Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie Audiolib et les éditions le Pommier pour cette offre de lecture gratuite d'un essai de Michel Serres sur l'essor des nouvelles technologies et son impact sur les générations actuelles et futures, intitulé Petite Poucette.

Ce titre peut surprendre avant que l'auteur ne s'en explique, avec humour et tendresse : c'est un clin d'oeil à la maestria avec laquelle les jeunes gens tapent des messages sur leurs téléphones portables en utilisant leurs pouces… Ce livre est d'ailleurs tiré d'un discours que l'auteur a prononcé à l'Académie Française en 2011 sur la problématique des nouveaux défis de l'éducation dans un monde en pleine mutation.
Naturellement, c'est aussi une référence à deux contes célèbre, l'un de Charles Perrault, l'autre de Hans Christian Andersen
Enfin, nous pouvons y lire une posture féministe, saluant le rôle et la place des femmes dans l'implication à la bonne marche du monde : Michel Serres est convaincu que les femmes sont plus attentives, plus appliquées, plus professionnelles, tout simplement parce que c'est plus difficile pour elles et qu'elles doivent toujours en faire plus que les hommes pour être reconnues.

Michel Serres nous explique que le monde a tellement changé qu'il faut tout réinventer pour y trouver sa place. J'ai particulièrement apprécié sa posture ouverte et bienveillante ; non, ce n'était pas forcément mieux avant, le monde a évolué et nous devons nous y adapter.
En elle-même déjà, la couverture est très parlante pour illustrer la révolution numérique, en référence à un détail de la fresque peinte par Michel Ange pour le plafond de la chapelle Sixtine, revisité en mode codage informatique.
La première partie est une sorte d'état des lieux, la seconde est consacrée à l'enseignement et la troisième à la société. L'ensemble propose de prendre à bras le corps les enjeux de la révolution numérique. Tout, dans cet essai est positif et dynamique, à la fois accessible, vulgarisateur et balayant largement les possibilités offertes.
J'ai été particulièrement sensible aux références citées, aux métaphores didactiques, à la mobilisation de tout ce qui fait un être humain : son cerveau, ses ressentis et son corpsMichel Serres mêle aptitudes et postures avec brio, fait des rapprochements particulièrement efficaces et limpides, réconcilie les anciens et les modernes en proposant des pistes de réflexion originales, novatrices et, en même temps, d'une indéniable évidence.

Par contre, je ne suis pas convaincue par la version audio de ce livre qui n'est pas, selon moi, le meilleur format pour le découvrir. Présenté comme « un enregistrement d'anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l'auteur lui-même », ce livre audio gagnera à être lu dans sa version papier ou numérique. Je suis d'accord sans doute pour le côté « anthologique » de la première partie qui renvoie au discours prononcé, mais pour l'ensemble, j'ai trouvé que le débit et la tonalité ne servait pas ce texte qui mérite vraiment d'être connu. J'avais plus l'impression d'écouter un grand père bienveillant qu'un grand philosophe.

Un livre à connaître, assurément.