Pierre Abraham (Traducteur)Pierre Gamarra (Traducteur)Geneviève Serreau (Traducteur)Benno Besson (Traducteur)
L'Arche (01/01/1956)
3.5/5   2 notes
- Le cercle de craie caucasien
- Homme pour homme
- L'exception et la règle
Que lire après Théâtre complet, tome 1Voir plus
L'exception à la règle le pitch : c'est l'histoire d'un porteur, de son maître, d'un guide et de leur expédition. le premier craint pour son travail et accepte soumis tous les excès sadique du second qui recherche le plus grand profil sans tenir compte des limites de son employé. le guide syndiqué met des limites saine et fait preuve à la fois d'intégrité et de générosité même s'il est le chef direct du porteur.
J'ai lu la pièce il y a plus de 25 ans et j'ai adoré ce théâtre engagé à l'époque où je faisais moi même des cours de théâtre avec cette envie d'écrire des textes jouable pour partager ma vision du monde.
En regardant la pièce j'ai repensé à l'expérience de psychologie avec six rats enfermés ensemble et la nourriture difficile d'accès. Les deux dominants harcèlent les deux dominés pour leur voler leur nourriture tandis que deux mangent leur propre nourriture sans ce laisser voler, ni voler celle des autres. Ce qui m'avais marqué à l'époque c'est que si on met des groupes de dominants ensemble on retrouve cette même configuration deux super dominants, deux dominés et deux rats libres. Idem si on fait des groupes de dominé ou de rats libres. La configuration ne dépends pas des individus mais se reproduit invariablement dans chaque groupe. Fille d'artisans j'aurais voulu être sur d'appartenir pour toute ma carrière au groupe libre. Sans dieu sans maître mais aussi sans esclave.
La pièce date un peu 1929, mais la société humaine n'a toujours pas trouvé comment dépasser l'expérience des rats. le capitalisme a empiré la situation.
L'histoire continue et le maître renvoie le guide, continue d'exploiter le porteur jusqu'à ce que rendu paranoïaque par son propre comportement abject il se méfie tellement du porteur qu'il le tue alors que celui-ci essaye de lui apporter de l'eau.
Le tribunal qui juge l'affaire considère qu'il est improbable que le porteur au vu de la maltraitance subit continu de se comporter en aidant et acquitte le maître malgré la preuve de l'innocence du porteur n'avait pas d'intention agressive considérant qu'il s'agissait de légitime défense.
Au bout de la ligne de métro 12 le théâtre de la belle étoile avec sa compagnie la jolie môme le met en scène pour quelques dates encore les vendredi samedi et dimanche. Leurs mise en scène minimaliste et astucieuse est une invitation à la saine indignation et à l'action. C'est pep's, tonique et vivifiant. C'est mis en musique et partiellement chanté. Je vous laisse découvrir l'astuce de la mise en scène qui m'a le plus plu. C'est la première fois que je la vois une pièce entière et ça fonctionne carrément.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco