AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Ce bouquin est excellent! Il nous précipite dans un thriller médical au thème on ne peut plus actuel, l'éthique de la génétique.
C'est la mise à jour d'une dérive sectaire mortelle par Vincent, un flic hors rang, violent, râpeux, en conflit avec un passé, moteur de son présent, sa rage, sa hargne.
La mort brutale, horrible, de sa compagne, son équilibre, son oxygène, le lance à corps perdu dans une enquête qui le mènera des cités parisiennes à Stuttgart, en passant par l'Afrique, berceau de l'humanité. Il est accompagné dans sa quête de la vérité par des personnages auxquels on s'attache tout autant, ses coéquipiers, fidèles et malmenés par ses méthodes quelque peu borderline; Ina, gynécologue éprise de son métier; Madeleine, Prix Nobel à la carrière sacrifiée; et Hervé, journaliste médical en bout de course...
Le suspense, l'angoisse, la paranoïa, l'horreur s'alimentent tout au long du récit, au fil de la chute des voiles qui cachaient la réalité, au bout de ce que des esprits brillants et éclairés peuvent aller pour se jouer de la nature et de l'Homme.
Thierry Serfaty est médecin à la base mais jamais il ne nous noie dans un jargon scientifique ardu et obscur. Il a l'art d'exposer, d'argumenter, de justifier (?) une théorie qui, si elle n'est pas encore appliquée officiellement, ne manquera pas de l'être un jour ou l'autre, sous une forme politiquement correcte... ou une autre...
Chacun d'entre nous est peut-être un cobaye qui s'ignore.
Chacun d'entre nous possède peut-être ce gène de la révolte.
C'est le sentiment qui nous habite en lisant cette histoire.
C'est le sentiment qui nous poursuit après avoir refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}