Cette fiction historique nous immerge dans l'atmosphère de la Nouvelle Orléans des années 50, et plus particulièrement dans la diversité des personnages qui évoluent au sein du quartier français, le Big Easy, et de leurs vies complexes. La misère des corps et des coeurs y est omniprésente, la mafia règne sur la ville et les vices humains sont monnaie courante. Parmi toute cette population éclectique, une jeune fille, enfant de prostituée voleuse et accoquinée avec un escroc, croit plus que jamais à une vie meilleure. Un brillant esprit emprisonné dans une vie de subsistance quotidienne... qui rêve d'université sur la côte Est, de grandes études et d'une existence honorable. L'illustration parfaite de l'adage "quand on veut, on peut" qui ne nous laisse pas indifférent, et nous tire quelques larmes tout au long des péripéties de notre héroïnes. Brillant.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Ruta Sepetys m'a fait découvrir la Nouvelle Orléans des années 50 avec son quartier du Vieux carré, ses gangsters, ses bordels. Les descriptions et l'ambiance de ce quartier tenu par la mafia est bien rendu et en suivant Josie au milieu de ce marécage, je me dis que sa vie n'a rien d'easy.

Josie Moraine, fille de prostituée, rêve d'une autre vie. Elle veut aller à l'université et sortir de cette voie qui lui semble tracée. Sa mère peu attentionnée lui laisse une dette envers la mafia en s'enfuyant avec son jules.
Josie va s'en sortir grâce à l'appui de ses amis qui vont lui apporter réconfort et protection dans les moments difficiles.

Les nombreux personnages du roman sont attachants et certains ne laissent pas indifférents. L'histoire m'a paru un peu lente et j'aurai aimé en savoir plus sur certaines relations (Josie et Charlotte).

En tout cas, un bon roman sur la difficulté de s'en sortir lorsque l'on n'est pas du bon côté de la balance. Une histoire sur la détermination que l'on peut déployer pour arriver à ses fins sans jamais se compromettre.
Big easy a une fin ouverte et nous laisse imaginer une chute selon son envie. Moi, je souhaite à Josie et Jesse tout le bonheur du monde…
Big-easy n'est pas un simple roman adolescent. Il plonge le jeune lecteur dans un monde sombre et représentatif de la vie, de ses joies mais aussi de ses déceptions et des horreurs qui la peuplent.
Par son histoire, l'atypique Nouvelle-Orléans des années 50 se dévoile : la mixité de la population, les fêtes, l'effervescence et surtout, la mafia et le milieu de la prostitution et la pauvreté sont des thèmes difficiles à aborder et qui doivent cependant l'être.

L'oeuvre est basée sur l'histoire d'une jeune fille, Josie, dont la vie n'a jamais été facile mais qui arrive, malgré tout, à sourire et survivre aux nombreuses embûches qui parsèment son chemin. Josie est fille d'une prostituée, pas facile d'autant plus que sa mère est le personnage le plus détestable de tout le roman (bien plus que les pires mafieux…). Dotée d'un caractère fort, cette toute jeune femme possède une intelligence qui lui ouvre d'autres possibilités que de finir comme sa très chère mère. Sa personnalité lui a permis de s'entourer des bonnes personnes qui seront toujours là pour l'encourager, notamment Willie, la maquerelle du Vieux Carré -quartier français de la Nouvelle-Orléans- qui est le protagoniste le plus intéressant (outre le personnage principal).
Les autres personnalités du livre sont attachantes, complexes et de réels coups de coeur pour certaines –comme Cookie, le chauffeur de taxi généreux et pur ; Jesse, le beau gosse qui n'est pas pour autant uniquement caractérisé par son côté tombeur ; la plupart des filles de joie de Willie (ou ses « nièces ») adorables malgré la noirceur de leur activité professionnelle.
Ces relations entre personnages sont plaisantes mais j'attendais plus par rapport à quelques-unes, l'intrigue aurait alors été plus aboutie et de rebondissements auraient pu en découler.

Tout ce beau monde vit au Vieux Carré surnommé « Big-easy », titre de l'oeuvre, ironie claire que rien n'est facile là-bas. Les épreuves s'enchaînent et une intrigue liée au meurtre d'un gentilhomme tourmente les esprits et précipite l'action où tout se mêle avec brio grâce à l'écriture de Ruta Sepetys dont le talent n'est plus à démontrer (je vous conseille Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, roman qui a remporté de nombreux prix et des critiques élogieuses).
Un lexique à la fin du roman permet de comprendre certaines notions employées dans le roman qui font un effet réaliste mais posent un problème de compréhension au niveau du langage et peuvent dérouter.

Une histoire intéressante, des personnages variés, forts, intrigants et attendrissants, une héroïne qui est un exemple à suivre, des événements qui font palpiter le lecteur autour d'une enquête policière et de romances secrètes et une fin ouverte ne sont que des bons arguments pour vous faire découvrir Big-easy, nouvelle parution de Gallimard Jeunesse que je remercie encore une fois pour leur confiance et de me faire découvrir des romans toujours aussi plaisants.

Les plus : les personnages et le fait que Josie travaille dans une bibliothèque (donc le milieu littéraire est exploité).
Le moins : les difficultés à comprendre les voix d'un petit nombre de personnages typiques du Vieux Carré.

Note: 4,5/5
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Coup de coeur pour ce roman foisonnant. Un lieu mythique dans lequel on se rêve à évoluer tant les descriptions sont épatantes : la Nouvelle Orléans (Big easy), des personnages truculents et riches que l'on aimerait voir dans un film tant on les imagine aisément. Et que dire du personnage principal, Josie ! Elle nous transporte, nous émeut, on lui pardonne ses mensonges, on aimerait tant qu'elle puisse réaliser son rêve... C'est d'abord par ses personnages que ce roman prend au tripes, ils sont magnifiques que ce soit la tenancière du bordel, Willie, qui nous surprend sans cesse, que ce soient Jesse ou Patrick, à qui on aimerait prendre la place pour avoir le plaisir de côtoyer Josie, ou encore Cokie et son phrasé si particulier qui cache une réelle tendresse pour l'héroine...Oui vraiment, ces personnages restent ancrés en nous une fois la dernière page tournée (avec regret). Belle réussite de cet écrivaine qui avait déjà su nous enthousiasmer avec son précédent roman aux antipodes de cette chronique des années 50 en Louisiane "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"
Ruta Sepetys fait partie de ces auteurs que j'adore à la fois pour leur talent mais aussi pour leur personne. Rencontrée lors du dernier Salon du Livre de Paris, Ruta Sepetys est une femme toute en simplicité et tout simplement adorable qui met beaucoup de coeur dans ces romans. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre avait été un énorme coup de coeur, un roman bouleversant et coup de poing qui m'avait bluffé, subjugué, et m'avait beaucoup ému. Alors forcément, j'attendais beaucoup de choses de Big Easy et… Je n'ai absolument pas été déçue puisque Big Easy est une nouvelle petite pépite de l'auteur.

Nouvelle-Orléans, années 50. Ville surnommée la « Big Easy », c'est une ville où la vie est dure et où la mafia et la corruption semblent régner. Cette ville, c'est aussi celle de Josie Moraine, fille d'une prostituée et d'un père inconnu qui rêve de s'évader, de s'enfuir loin de cette ville et de faire des études dans la prestigieuse université Smith dans le Massachusetts. Mais Josie va se retrouver au coeur de bien des malheurs et va découvrir que la vie ne se déroule pas toujours comme on l'espère. D'espoir en désillusions, Josie grandit, mûrit mais ne cesse jamais de se battre, d'espérer un avenir meilleur.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Je remercie sincèrement les éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman qui m'a directement attirée. Après lecture, je confirme, c'est un très bon moment passé dans les années 50 en compagnie de personnages extraordinaires et humains avec une histoire touchante et riche.

La couverture est splendide, je me dois de le noter, elle indique directement dans quelle époque l'on va se situer avec ce récit. Je la trouve jolie et elle m'a de suite donné envie d'en connaître davantage, d'autant plus que le résumé m'intriguait.

L'histoire est prenante. Dès les premières lignes on se retrouve dans les pensées du personnage principal, Josie Moraine, on s'attache très facilement à elle en raison de l'emploi du « je ». Durant tout le récit, nous suivons une sordide affaire de meurtre, le quotidien de Josie ainsi qu'un frémissement de romance, le tout sans jamais s'ennuyer. Sincèrement, le récit est truffé d'humour, de suspens, d'action, de réflexions, toute une palette d'émotion nous submerge à travers les pensées de Josie.

Loin de s'apitoyer sur son sort, elle va tenter de mettre toutes les chances de son côté pour s'en sortir. Josie est un personnage féminin fort, elle est intelligente, maligne, elle reste digne, elle ne perd pas son sang-froid. J'ai adoré ce protagoniste, Josie est géniale, même impliquée dans une affaire de meurtre, même mal-aimée et dépouillée par sa mère... Quels que soient les problèmes, elle cherche à s'en sortir sans s'en plaindre, ce qui peut lui jouer des tours. Malgré cette force, elle reste humaine, elle pleure, elle tremble de peur, elle doute, l'auteure a su créer une femme incroyable, j'applaudis.

Les autres personnages, même ceux qui sont secondaires, sont tout aussi bien travaillés. Qu'on les aime ou pas, ils sont humains, ils sont très colorés dans leurs personnalités, c'est un réel atout pour le récit. Cockie est attachant et sympathique, on aime Charlie Marlowe qui se bat contre sa maladie, on rit avec Willie, une femme caractérielle et inoubliable et l'on aime l'intelligence de Patrick. On crie de rage devant Lockwell et ses manières déplorables, on s'amuse devant les « nièces » de Willie, on déteste Cincinnati et la mafia ou on se retrouve entre deux feux concernant la mère de Josie. Pour ma part, je ne l'apprécie guère, ce n'est pas une bonne mère, pourtant sa folie pour Hollywood et pour Cincinnati me fait ressentir de la pitié à son égard.

Quoi qu'il en soit, les personnages sont réalistes, tout comme leurs échanges et leurs relations. J'aime la complicité de Josie avec certaines personnes, comme Jesse, Cockie ou encore Patrick, mais je crois que la relation qui m'aura le plus touchée est celle surprenante et belle entre Josie et Willie. Franchement, les relations humaines de ce récit sont prenantes et travaillées avec un soin incroyable.

Le style de l'auteure, il est soigné, précis et agréable à la lecture. On commence et d'emblée, on se retrouve dans les années 50, les descriptions nous plongent au coeur de cette époque. Surtout, une fois commencé, on ne peut que poursuivre la lecture afin de savoir où vont nous mener les aventures de Josie, et l'on s'aperçoit que c'est addictif. Il est bien difficile de lâcher le livre, je ne pouvais pas m'arrêter et une fois finie, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps ! le style de Ruta Sepetys est plein d'esprit, simple et poussé, j'aime cette force dans le récit. On lui doit « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » que je me suis promis de lire, car j'adhère à l'auteure.

En conclusion, c'est un récit haletant, mêlant avec brio romance et polar dans une Nouvelle-Orléans plus vraie que nature durant les années 50. le sujet et les genres sont bien choisis et sont traités avec intelligence et force, les émotions sont présentes et les mots sonnent juste. On entre dans l'histoire dès ses premiers mots et il est difficile – et dans mon cas, impossible – de refermer le livre sans en demander plus. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, mais c'est un vrai coup de coeur, je lui trouve du charme, de l'esprit, il a tout d'un grand roman et son auteure, Ruta Sepetys, a tout d'une grande conteuse. Je reste captivée et j'espère pouvoir lire d'autres romans d'elle. Merci Gallimard pour ce livre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de vivre sa vie comme elle le désire. Mais rien n'est facile pour elle. Fille d'une prostituée qui ne cesse de lui apporter des misères et ayant grandi au sein d'une maison close, Josie veut vivre ses rêves...Elle rêve de partir de loin de cette ville qui ne lui apporte que des ennuies. Elle rêve d'évasion et de rentrer dans la célèbre université de Smith. Cependant, les ennuies s'accumulent, et un meurtre ne tarde pas à surgir. Josie veut s'en sortir malgré que tout soit contre elle. Pour cela empruntera t-elle le chemin du rêve ou celui de sa mère ?
Les points forts :
_ Josie, j'ai énormément apprécié ce personnage. Tout d'abord, l'histoire est narrée à la première personne, on se retrouve donc dans la tête de Josie, il est assez simple de s'attacher à elle. C'est un personnage d'une grande maturité, elle a vécu énormément de chose et est la fille d'une mère non attentionnée. Josie a appris à vivre seule, à se débrouiller seule, c'est pourquoi elle vit désormais seule au dessus de la librairie de son amie Patrick. Josie a des rêves pleins la tête, quitter cette ville mais aussi entrer à l'université. Elle est intelligente mais surtout très maline ! C'est également une personne gentille et attentionnée envers ceux qu'elle aime. Elle a beaucoup d'espoir et ne veut surtout pas tomber aussi bas que sa mère ! Pourtant, rien n'est facile dans cette ville qui semble s'être liée contre elle ! Sa mère s'acharne sur elle et n'hésite pas à lui faire les pires coup bas et pourtant Josie se relève...
_ Patrick, j'ai également aimé son personnage. Il est le meilleur ami de Josie. J'ai aimé la complicité très forte qui existe entre les deux personnages. de plus, j'ai apprécié leur petit jeu à la librairie qui consiste à deviner ce que les clients vont prendre. Patrick est attachant. Il est attentionné envers son père Charlie, atteint de folie. Patrick est aussi très intelligent et cultivé !
_ Jesse, encore un personnage qui m'a fait craquer. Jesse est comparable à Josie, il n'a pas eu une enfance facile et pourtant il s'en est sorti du mieux qu'il pouvait. Il répare les voitures et va à l'université. D'une grande beauté, il ne rend pas insensible les femmes ! Jesse c'est également un grand coeur et beaucoup de tendresse pour Josie néanmoins, j'ai trouvé que Josie avait du mal à le voir.
_ Cokie, un métisse chauffeur de taxi qui prend énormément soin de Josie. Il est comme un père pour elle, le père qu'elle n'a jamais eu. C'est un homme de grand coeur, d'une générosité sans extrême, c'est un personnage fort appréciable !
_ les nièces, ce sont les prostituées de la maison close. Chacune ont leurs qualités et leurs défauts, mais elles aident Josie dans sa vie de tous les jours.
_ Willie, je crois que mes mots ne seraient pas assez fort pour décrire ce personnage...Dire que je l'ai apprécié serait un faible mot..Je ne sais pas comment vous l'exprimer mais ce personnage m'a énormément touché. Willie est la « madam » de la maison close à savoir leur chef. Pourquoi elle m'a touché ? Depuis le plus jeune âge de Josie, Willie l'aide du mieux qu'elle peut. Malgré ses airs hautains et forts, Willie cache un grand coeur et est prête à tout pour aider Josie contre sa véritable mère. Selon moi, Willie est la mère de substitution de Josie.
_ l'histoire, j'ai été embarqué dans cette histoire, à tel point que les pages ont défilé à une vitesse folle, je ne me suis pas rendue compte d'être arrivé à la fin, d'ailleurs je suis un peu triste de quitter ce roman. L'histoire se concentre sur Josie, sur sa façon d'affronter la vie et de s'en sortir malgré les obstacles qu'elle peut rencontrer. J'ai aimé cette histoire car elle mélange à la fois du polar avec l'enquête sur le meurtre d'un riche homme, de la romance avec l'ambiguïté entre Jesse-Patrick-Josie et de la famille avec les différentes relations. le destin s'acharne sur Josie mais celle-ci s'acharne sur la vie en voulant s'en sortir, ce livre est un belle leçon sur l'espoir et les rêves !
_ L'ambiance, quel plaisir de me trouver dans les années 50, dans cette ambiance sombre où les gangsters sont en puissance et où l'argent facile est de mise. L'auteure décrit parfaitement cette ambiance et utilise même des mots caractéristique de cette époque qui sont définis à la fin dans un glossaire.
_ L'écriture de l'auteure, c'est une très belle écriture tout en fluidité auquel j'ai très rapidement accroché. L'auteure décrit pour le mieux l'atmosphère de cette sombre époque, elle décrit parfaitement les sentiments qui animent Josie.
En bref, ce roman est un gros coup de coeur. Les personnages sont des gros points forts notamment Willie. L'histoire et l'ambiance des années 50 sont entraînantes ! Je retiens de cette lecture une belle leçon sur les rêves et l'espoir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
La Nouvelle-Orléans, 1950. Josie Moraine a 17 ans et rêve d'entrer à l'université dans le Massachussetts. Pourquoi si loin de la Louisiane ? C'est que Josie veut mettre de la distance entre elle et sa mère, une femme futile, voire fatale, car prostituée de son état et pour qui sa fille a toujours été un boulet. Josie travaille à la fois dans la librairie de Patrick Marlowe, un charmant jeune homme, et chez Willie, la tenancière de la maison close où oeuvre sa mère (Josie y fait le ménage, pour rassurer les âmes sensibles). Une histoire de meurtre secoue le Vieux Carré : un ancien joueur de football, désormais riche, est assassiné. Josie est doublement affectée : l'homme était passé à la librairie et l'avait beaucoup impressionnée par sa gentillesse, mais surtout sa mère est accusée du meurtre. Et bientôt, Josie va elle aussi être dans le collimateur de la police... et de la mafia. La jeune fille parviendra-t-elle à se disculper, et quitter Big Easy pour commencer une nouvelle vie ?

Je n'ai pas lu Ce qu'ils nous ont pris, le premier roman de Ruta Sepetys, mais Big Easy m'a donné une forte envie de m'y mettre rapidement. le personnage de Josie est très attachant : la jeune fille a beau se trouver dans une situation délicate, elle attire tellement la sympathie de son entourage (et du lecteur) qu'on ne peut que souhaiter qu'elle s'en sorte. Forte et fragile à la fois, elle fait preuve d'une sacrée détermination pour lutter contre un destin qui semble au départ tout tracé : marcher dans les pas de sa mère, ignoble ersatz de star hollywoodienne. L'atmosphère de la ville est très bien évoquée : entraide, multiculturalité, violence, putes au grand coeur, petits voyous sympatoches, rites vaudous, familles aisées qui ne valent pas mieux que les plus démunies. Un bel hommage à l'amitié, à la solidarité... et à la littérature qui peut être un soutien et un guide de vie.
• C𠆞ST L’HISTOIRE de Josie, 17 ans, qui vit à la Nouvelle Orle〚ns dans les anne〞s 50. On suit la vie de cette jeune fille perturbe〞 par la mort étrange d’un homme qu𠆞lle connaissait à peine, et rythme〞 par ses jobs comme co-libraire et comme femme de ménage dans la maison close, où sa mère vend ses services. Bref, une vie qui fait pas rêver. Josie, elle, ne souhaite que 2 choses : aller à l’université, et ne jamais devenir comme sa mère.
• L𠆚MBIANCE de ce roman est incroyable, et malgré un contexte sombre et inquiétant, on prend un plaisir fou à de〜ouvrir la Nouvelle-Orle〚ns du milieu du XXème sie「le. Ne vous fiez pas au résumé de la quatrième de couverture qui laisse entendre que Josie serait mêle〞 à un assassinat : quand on arrête d𠆚ttendre cet événement, on peut enfin commencer à savourer les mots de Ruta Sepetys, dont la plume est un vrai délice.
• LES PERSONNAGES sont extrêmement attachants : Josie n𠆞st pas le cliché de la jeune fille du roman jeunesse, elle n𠆞st ni trop empathique , ni trop égoïste. Toutes ses relations sont agre𰆫les à suivre, même si on aime pas forcément les personnages, tous sont intrigants et intéressants : sa mère, Willie, Charlie, Patrick, Jesse... de la relation familiale à l𠆚mitié, en passant bien sûr par les sentiments amoureux mais aussi par des relations difficiles à de〜rire comme celle avec Cokie, toutes ces relations sont tellement vraies qu𠆞lles en deviennent le véritable intérêt de la lecture du livre.
Cette histoire de meurtre n𠆞st finalement qu’un prétexte selon moi pour de〜ouvrir un milieu et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
• Sachez enfin que ce roman n𠆞st absolument pas glauque, malgré ce qu𠆞n dit la 4ème de couverture (encore une fois elle n𠆞st pas fidèle à la lecture...), j𠆚i trouvé au contraire qu’il était très frais et plein d𠆞spoir.
Bref, n’hésitez surtout pas !
Un roman doux amer qui ne suit pas le schéma d'une romance à proprement parler mais l'évolution du personnage principal, Josie, pour s'émanciper de son passé, son milieu social et sa famille.

Ce roman nous montre le personnage de Louise vu par les yeux de sa fille : « Ma mère est une prostituée. Bon, il y a prostituée et prostituée. Disons qu'elle n'est pas du genre à faire le trottoir ; elle n'a rien d'une vulgaire fille des rues. ». Voilà comment débute l'histoire. Ce point de vue, nous offre une image à la fois sévère et bienveillante de Louise. Sévère, car Josie souffre cruellement des manquements de sa mère. En fait, elle est même si éloignée d'une mère que le lecteur se sent en empathie immédiate avec la narratrice de 17 ans qui lutte pour s'en sortir. Bienveillante, car malgré tout, Josie essaye de ne pas détester Louise et s'applique même jusqu'au bout à veiller sur elle. le personnage de Louise se trouve en filigrane du début à la fin du roman car Josie se construit en opposition à sa mère et ses efforts pour s'affranchir de son milieu constituent la trame de l'histoire.
Ce roman « young adult » se lit très facilement et l'auteur nous entraîne avec elle dans les bas-fonds du quartier français.