La Nouvelle Orléans , les années 50.L'ambiance est là, On s'y croit vraiment : Josie Moraine a 17 ans, fille d'un mère prostituée "bordeline" et irresponsable vit dans un quartier pauvre où l'on croise des tocards, la mafia , de "belles caisses"; des motos... Intelligente et bosseuse,elle s'occupe d'une librairie et habite au dessus, elle rêve de quitter cette ville et entrer dans une prestigieuse université pour entamer de brillantes études...confrontée à la violence, à l'argent facile, plein de rebondissements l'attendent pour mener à bien son projet.

Super histoire, dynamique, rythmée par des personnages attachants, cette adolescente est tiraillée par ses états d'âme, ses amours naissantes, un peu perdue se cherchant des repères dans ce monde d'adultes très abrupt.

Bon roman que l'on ne lâche pas une seconde !
En voyant Big Easy dans les rayons de la médiathèque, j'ai tout de suite été attirée par cette couverture vert flashy rétro, qui m'a tout de suite fait voyager. En voyant qu'il était de l'auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (que je n'ai pas lu mais qui me fait de l'oeil), cela a achevé de me convaincre : hop, direction le sac et la maison, pour une lecture passionnante !

L'histoire
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu « easy », pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela… et ceux qui l'aiment le savent bien.
Dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans, on se bat avec Josie contre le sort qui s'acharne, on vibre sur la moto de Jesse, et on se persuade avec Dickens que les « grandes décisions façonnent notre destinée ».

Ce que j'en ai pensé
J'attendais beaucoup de cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, bien au contraire, mais je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur.

J'adore l'ambiance des années 50-60, que je n'ai pas retrouvé depuis La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, et je l'ai complètement retrouvé dans ce livre : les vieilles voitures, le style des gangsters, les maisons closes, la mode, les motos… J'ai adoré me plonger dans cette ambiance, j'ai été complètement immergée, et j'ai savouré !

J'ai également adoré tous les personnages de cette oeuvre : le personnage de Josie est bien élaboré, petite graine d'intelligence, de gentillesse et de pureté au milieu de tout le vice du Vieux Carré. J'ai également aimé tous les personnages de son entourage, chacun apportant son petit grain de sable à l'histoire, et chacun étant particulier à sa façon : de Patrick son meilleur ami, à M. Lockwell le gros vicieux, en passant par Cokie le sentimental, Jesse le beau bad boy, à Louise la mère indigne, et à Willie la bienveillante quoique particulière marraine, chacun a laissé son empreinte dans l'histoire, chaque personnage joue un rôle particulier dans cette histoire.

Concernant l'histoire en elle-même, ce n'est pas une « belle histoire » dans le sens joyeuse : Josie voit sa situation aller de mal en pis, elle perd des gens qu'elle aime, elle en trahit d'autres, et même la fin n'est pas forcément heureuse. Néanmoins, c'est une histoire avec des personnages généreux (pour certains), et une belle morale, qui n'est pas niaise malgré le public jeunesse ciblé.

La plume de l'auteure est très belle et sert très bien son histoire : elle est fluide, les pages se tournent toutes seules, les émotions sont parfaitement exprimées, je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux certains moments, et à avoir le coeur gonflé d'espoir à d'autres. Je lirai sans conteste les autres oeuvres de l'auteure, qui pour moi est une valeur sure !

Par contre, je dois avouer que je m'attendais à un peu plus d'action. Pas des dizaines de meurtres ou autres, mais certains passages trainent en longueur et il ne se passe parfois rien de bien intéressant pendant plusieurs chapitres… C'est la quatrième de couverture (réécrite ci-dessus) qui m'a induite en erreur, le souci étant que ce résumé reprend environ 85% de l'histoire… L'effet de surprise est donc largement réduit, et l'attente de l'action se fait donc ressentir. C'est le seul aspect négatif que j'ai pu trouver au livre.

Je vous recommande donc largement Big Easy, qui est un bon roman jeunesse, avec une belle histoire bien rétro très ambiancée, et une jolie plume !

Ce que j'ai aimé :
– la plume de l'auteure
– l'ambiance de l'histoire et ses héros

Ce que j'ai moins aimé :
– le manque d'actions
– l'effet de surprise, grillé par la quatrième de couverture
Lien : https://matoutepetiteculture..
j'aimerai bien lire ce livre mais c'est payant dans plusieurs sites , pourrais je avoir une copie j trop aimé
Un roman qui se déroule dans les années 50 et en plus à la Nouvelle Orléans? Je suis plus que partante ! Ici Josie, le personnage principal est une jeune femme comme je les aime. Elle a eu une vie difficile, sa mère est bien loin de la mère aimante (et c'est un euphémisme) mais elle ne laisse pas abattre et tente coute que coute de prendre son avenir en main. Forcément cela ne sera pas si simple...

Les personnages secondaires sont très intéressants et apportent tous, d'une manière ou d'une autre leur pierre à l'édifice, l'édifice étant l'avenir de Josie. Les évènements s'enchainent ce qui rend la lecture très fluide, en réalité il se passe toujours quelque chose, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je trouve que les thèmes abordés sont vraiment bien amenés, ils sont positifs et très inspirants, surtout pour un livre jeunesse : l'importance de réaliser ses rêves et de s'en donner les moyens, le fait que la famille ne soit pas forcément définie par les liens de sang, les différences sociales, les relations amoureuses et amicales, la maladie et ses contraintes au quotidien. La romance est aussi très bien traitée, elle n'est pas au premier plan mais elle n'est pas bâclée pour autant.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, le livre se lit très vite, un roman jeunesse fort sympathique.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Nous suivons la vie de Josie à la Nouvelle-Orléans. Quand elle est arrivée dans cette ville, elle était seulement âgée de 7 ans, et comprenais les activités de sa mère, elle a assez vite compris qu'elle était une prostituée. Quand nous la découvrons, on voit une enfant très mûre pour son âge qui a des connaissances et des reflexes bizarre, tel que savoir-faire la barmaid et le réflexe de proposer d'allumer une cigarette. La raison de son arrivée dans cette ville ? Sa mère souhaite retourner dans son bordel d'avant.

C'est donc là que Josie, va rencontrer Willie la tenancière du nouveau bordel de sa mère. Et même si elle apparait sèche, brutale, peu investie, elle va être comme une seconde mère pour Josie car malgré les apparences, elle se préoccupe beaucoup de Josie et s'occupe beaucoup d'elle aussi.

Josie, qui tient son nom de la plus grande tenancière de bordel, est âgée de 17 ans dans la quasi-totalité de l'histoire. Elle a fini ses études au lycée et travaille dans une petite boutique de livres, depuis pas mal d'années et elle s'y est même installée depuis quelques années aussi, elle préfère vivre là plutôt que là où vit sa mère. Mais son rêve est ailleurs. Ce qu'elle désire le plus c'est de faire des études et de partir loin de la Nouvelle-Orléans. Et une rencontre qu'elle va faire, va vraiment lui donner envie d'aller à l'université Smith.

Mais malheureusement, les choses sont loin d'être simple car pour étudier là-bas il faut de l'argent et la scolarité là-bas y est particulièrement chère, sans parler non plus qu'il faut être choisi parmi les candidats, et Josie n'a pas vraiment de quoi se démarquer vraiment, ses très bons résultats risquent d'être insuffisants. Mais Josie est loin d'être bête et quand l'occasion va s'offrir à elle, elle ne va pas hésiter à se jeter dessus afin d'avoir toutes les clefs en mains pour s'offrir un bel avenir dans cette université.

Heureusement pour elle, ses amis sont là pour la soutenir et l'aider, si cela s'avère nécessaire. Dont Patrick, son ami et collègue / Patron à la librairie, Cokie le chauffeur de Willie, et aussi le chauffeur et ami de Josie et aussi Jesse, le beau rebelle mécanicien qui rode autour d'elle. Josie pourra aussi compter sur les filles du bordel et aussi peut-être sur ses nouvelles rencontres.

Mais l'université ne sera pas la seule et unique obsession de Josie car un meurtre a été commis. Elle avait rencontré la victime peu avant et qui sait, peut-être connaît-elle la victime ? Ce meurtre va l'obséder, car la victime lui avait laissé un très bon souvenir et elle veut vraiment savoir pourquoi il est mort. Sans parler du retour d'un vieil ennemi qui rode en ville et qui est proche de la mère de Rosie. Comment faire pour éviter tout problème ?

Je ne me suis vraiment pas ennuyée avec cette lecture, l'histoire m'a vraiment plu et je n'ai pas vu le temps passer. Il se passe toujours quelque chose, et je me demandais vraiment comment les choses allaient finir pour Josie. Ce livre mélange amour, famille, mensonge, meurtre, vole, menace, rencontre, mort, soutien, amitié et pleins d'autres choses, c'est vraiment un très bon mélange.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Si je l'ai lu c'est parce que la couverture m'avait interpellée, et je suis vraiment contente de l'avoir lu. J'ai vraiment passé un très bon moment.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Je trouve que c'est très intéressant de se retrouver dans les années 50, franchement ça me change et grâce à la description j'ai vraiment pu me plonger dans cette époque. Il y a plein de personnages intéressants, attachants et hauts en couleurs. L'histoire est aussi très bien construite et l'écriture très fluide. Un vrai coup de coeur pour moi, ce qui me surprends car ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection. C'est donc un livre à essayer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Dans les années 1950, à la Nouvelle-Orléans, Josie gagne sa vie comme femme de ménage dans une maison close, et en travaillant dans une librairie. Josie est aussi une brillante élève. Mais depuis sa naissance elle souffre de l'égoïsme, de la cupidité, et de la stupidité de sa mère, Louise. Josie a aussi honte de la profession de sa mère, prostituée. Heureusement Josie peut compter sur la protection de Willie, tenancière de la maison close, ainsi que sur l'amitié de quelques uns. Josie rêve de quitter cet univers sordide pour aller étudier à l'Université, loin de la Louisiane, dans un endroit où la réputation de sa mère ne l'aura pas précédée.
Quelques rencontres semblent permettre à Josie de réaliser ce rêve. Mais la mère de Josie et la malchance ne risquent-ils pas de tout gâcher ?

La principale qualité de ce roman réside dans sa manière de nous plonger rapidement et agréablement dans l'ambiance de la Nouvelle-Orléans peu après la seconde guerre mondiale. le lecteur y découvre différents milieux, celui de la riche bourgeoisie d'affaires et celui de la maison close, lieu où presque tous se retrouvent… le personnage de Josie se retrouve à la croisée de ces deux mondes, dont aucun ne se résume en une image univoque.
Une lecture très agréable. Je garderai le souvenir de quelques personnages hauts en couleurs, dont certains très attachants.
Big Easy nous plonge dans la Nouvelle-Orléans des années 50. Josie veut à tout prix quitter cette ville, elle souhaite poursuivre ses études dans la célèbre Université du Massachusetts : Smith ! Elle ruse pour arriver, fait chanter un homme d'affaire, reçoit l'aide de ses amis. Mais c'est sans compter sur la malhonnêteté de sa maman et de son petit ami mafieux...

C'est un très beau roman ! L'écriture est agréable, on se laisse porter par les mots et on a du mal à laisser Josie Moraine.

Big Easy /SEPETYS Ruta
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Bee Formentelli
Gallimard Jeunesse – Octobre 2013 – 440 pages (Scripto)
ISBN : 978-2-07-065441-3 - Prix : 16,50 €

Résumé : A la Nouvelle-Orléans en 1950, Josie Moraine, 17 ans, souhaite ardemment sortir de son milieu sordide : sa mère est une prostituée du Vieux Quartier et fricote avec un voleur impitoyable et menaçant. Depuis plusieurs années, Josie travaille dans une librairie dont le propriétaire l'a accueillie comme sa fille depuis qu'enfant, elle avait pris l'habitude de se cacher dans la boutique pour y dormir et échapper aux coups de sa mère. Elle fait aussi le ménage dans la maison de passe où travaille sa mère et Madame Willie, la patronne, la protège. le rêve de Josie est d'intégrer une prestigieuse université féminine à l'autre bout du pays, là où personne ne la connaîtra comme la fille d'une prostituée. Cependant, les frais d'inscription paraissent démesurés et la vie de Josie devient bien compliquée lorsque sa mère est accusée du meurtre d'un homme très riche.
Mots clés: NOUVELLE ORLÉANS/AMBITION / PROSTITUTION / AMOUR / AMITIÉ / 1950 / MAFIA/

Commentaires : Excellent second roman de l'auteur de "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". La finesse des portraits de personnages est tout à fait appréciable. Cette tranche de vie d'un quartier de la Nouvelle-Orléans des années 50 où tout le monde se connaît est très séduisante et prend des allures de polar à la fin du roman. Jo, parce qu'elle est connue depuis l'enfance et appréciée des adultes qui l'entourent peut compter sur de nombreuses personnes toujours prêtes à l'aider. La grande amitié avec Charlotte une jeune fille de la haute société, rencontrée dans la librairie est assez improbable mais peu importe. Ce roman est vraiment sympathique et peut donner lieu à de nombreuses discussions : l'influence du milieu social, le mensonge, l'amitié, ...
Plutôt susceptible de plaire à des filles ce livre s'adresse à des lecteurs de fin de collège/début lycée.
Pistes de discussion :
• Comment échapper à son milieu social?
• Pensez-vous que Josie a eu raison ou tort de mentir quand elle est poursuivie par la Mafia ?
• Pourquoi Patrick ne veut-il pas que l'on sache que son père est malade ?
• Croyez-vous que Charlotte et Josie puissent vraiment être amies ?
• Avez-vous déjà entendu parler des « maisons closes » ?
• Pourquoi Josie est-elle si appréciée des adultes qui l'entourent et pourquoi sa mère la rejette-t-elle ?

Un roman ado avec tous les ingrédients d'un roman adulte.
Palpitante description de la Nouvelle-Orléans en 1950. L'héroïne, Josie, dite Jo, intelligente, est coincée dans une ville où elle n'a pas d'avenir, hormis celui de suivre les traces de sa mère. Celle-ci ne s'est jamais occupée d'elle, et Jo a survécu grâce à l'aide de Willie, tenancière de la maison close où travaille sa mère, de Charlie qui possède la librairie où Jo travaille et vit, et de quelques vrais amis . Elle rêve d'aller à l'université, mais tout se ligue contre elle : ses origines, les frasques de sa mère et les affaires de meurtre qui secouent le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans. On ne saura qu'à la fin si elle va s'en sortir où non.
Ce roman fut une très bonne surprise. Je me le suis procurée à la bibliothèque juste pour la couverture qui m'a attiré et je ne le regrette pas.
On suit ici l'histoire de Josie, fille d'une mère prostituée et d'un père inconnu, elle essaye tant bien que mal à vivre sa vie malgré les difficultés qu'elle rencontre.
On s'attache vite aux différents personnages, on rentre dans l'histoire avec une grande facilité grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Un très bon livre que je conseille vivement.