Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai voulu le dévorer : c'est sa couverture aux allures de carte postale des années 50, tons pastel et cachet de la poste faisant foi, qui m'a tout de suite parlé. La quatrième de couverture me promettait une histoire à la Dickens qui se déroule à La Nouvelle-Orléans dans les années 50. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
1950, La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine est une jeune fille bien sous tous rapports… A part qu'elle traine derrière elle des casseroles familiales : elle est la fille d'une prostituée qui la vole et se désintéresse d'elle dès sa plus tendre enfance. Son rêve : entrer à l'université. Mais les « cacahuètes salées » ne font pas bon ménage avec les « petits fours » comme nous l'apprendrons. Tout semble la ramener à la dure réalité, elle n'est qu'une enfant de prostituée. de plus, la vie lui impose quelques épreuves que l'on va traverser avec elle : gangsters, trahisons, pauvreté. Tout semble pousser Josie à emprunter la voie de sa mère…
Ce roman est une histoire touchante, racontée par l'héroïne, la prose est sans fioriture ni blabla inutile. C'est un vrai plaisir de me retrouver au quartier français avec elle, pour déguster un gombo, boire une root beer, grimper sur une moto ou trembler sous les menaces de la mafia.
Une aventure qui m'a fait voyager, pari réussi, je lui mettrai pour ma part la note maximale, car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me suis attachée à cette famille de coeur hors du commun, et surtout à Josie, ce petit brin de femme à la volonté de fer.
J'ai passé un agréable moment dans l'ambiance des années 50 de la Nouvelle Orléans. Pour moi la force du livre repose sur le style de l'auteur qui apporte beaucoup de réalisme à l'histoire.
Lien : http://bullelitteraire.blogs..
J'ai reçu Big Easy grâce à Gallimard, merci à eux pour cette magnifique découverte. J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, précédent roman de Ruta Sepetys, je partais donc avec une attente forte pour ce nouveau livre, qui ne traite pas du tout de la même époque ni de la même thématique. Nous sommes à la Nouvelle Orléans dans les années 1950 avec Josie dite Jo, jeune fille de 17 ans, fille d'une prostituée d'une maison close. J'ai adoré ce personnage, femme forte, capable de relever des défis et dont l'envie de s'en sortir est omniprésente, on la sent prête à se dépasser, et elle est touchante par ses faiblesses, ses lacunes, ses failles. On a envie de l'aider, de la soutenir. J'ai adoré Cokie aussi, qui m'a émue à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, il m'a souvent mis les larmes aux yeux, j'avais envie de le protéger.

En fait, tous les personnages nous font ressentir quelque chose, pas un ne m'a laissée indifférente et une fois à la fin de ce roman, j'ai été triste de les quitter, j'aurai voulu continuer encore le double avec eux, connaître la suite de leur vie, de leurs aventures, poursuivre ma découverte de leur parcours. J'ai été vraiment triste de finir ce livre qui m'a complètement accrochée, que j'ai dévoré. le style de Ruta Sepetys est magique, il nous entraîne où elle le souhaite, les mots s'enchaînent sans qu'on se lasse, sans qu'on s'ennuie, elle nous décrit les personnages avec tant de précision, que j'aurai pu croiser Jo, Cokie ou n'importe quel autre dans la rue et que je l'aurai reconnu. Pareil pour l'ambiance, on s'imagine réellement dans la Nouvelle Orléans, dans le quartier français, on ressent l'atmosphère qui régnait dans les années 1950, du moins comme on peut se l'imaginer.

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur, et on peut affirmer que Ruta Sepetys est une grande auteure à suivre.
Coup de coeur pour ce roman foisonnant. Un lieu mythique dans lequel on se rêve à évoluer tant les descriptions sont épatantes : la Nouvelle Orléans (Big easy), des personnages truculents et riches que l'on aimerait voir dans un film tant on les imagine aisément. Et que dire du personnage principal, Josie ! Elle nous transporte, nous émeut, on lui pardonne ses mensonges, on aimerait tant qu'elle puisse réaliser son rêve... C'est d'abord par ses personnages que ce roman prend au tripes, ils sont magnifiques que ce soit la tenancière du bordel, Willie, qui nous surprend sans cesse, que ce soient Jesse ou Patrick, à qui on aimerait prendre la place pour avoir le plaisir de côtoyer Josie, ou encore Cokie et son phrasé si particulier qui cache une réelle tendresse pour l'héroine...Oui vraiment, ces personnages restent ancrés en nous une fois la dernière page tournée (avec regret). Belle réussite de cet écrivaine qui avait déjà su nous enthousiasmer avec son précédent roman aux antipodes de cette chronique des années 50 en Louisiane "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"
Ne passez pas à côté de ce beau roman, qui vous emportera dans les quartiers sombres de la Nouvelle-Orléans des années 50. Une toile de fond authentique et un contexte intéressant qui nous dévoilent les dessous des maisons closes, de bandes mafieuses et des vieilles librairies.

L'intrigue n'a rien d'original ni de palpitant. On se retrouve face à une histoire classique de jeune fille pleine de rêves, née au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Et pourtant, on ne lâche pas les pages, on s'attache à Josie, et on garde, comme elle, l'espoir fou qu'elle pourra enfin fuir cette ville et devenir quelqu'un. J'ai vraiment passé un superbe moment, vivant l'histoire comme si j'en étais l'héroïne, m'imprégnant de cette ambiance des années 50 comme si j'y étais. Pas de grandes surprises ou d'intrigue bien complexe, rien que l'on n'ait déjà vu ou lu, mais quelle finesse dans les personnages, dans les émotions… J'ai vraiment été transportée !

Je découvre pour la première fois la sublime plume de Ruta Sepetys et je n'ai qu'une envie : m'empresser de lire son premier roman, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Bref, un vrai régal !
Lien : http://charabistouilles.word..
Big Easy est mon troisième partenariat avec Gallimard. Et je commence à me dire que l'éditeur est doué pour trouver ce qui me plaît. C'est mon deuxième coup de coeur dans ce partenariat. Et pas des moindres.

Big Easy plante son histoire dans La Nouvelle-Orléans des années 50. Josie, notre héroïne n'a pas été épargnée par la vie, c'est le cas de le dire. Pauvre, fille d'une mère prostituée n'hésitant pas à voler son propre enfant, ayant un don pour les cocktails depuis le berceau, Josie s'en tire néanmoins plutôt bien. Elle vit seule, travaille dans une librairie et est entourée par une famille recomposée atypique : un black cajun, des filles de joie et une tenancière dure au grand coeur. Oui, la vie de Josie n'est pas simple, mais les bonheurs sont là.

A priori, rien ne semble captivant dans cette vie banale. Et pourtant ! L'arrivée d'un client fortuné et fort aimable à la librairie va bouleverser totalement la vie de Josie. Celui avec qui elle va discuter va être retrouvé mort la nuit suivante. Si toute la presse semble croire à une mort naturelle, Josie, elle, a des doutes. Sans s'en rendre compte, la jeune femme va se retrouver mêlée à une sale affaire. Car il semblerait que sa mère ne soit pas étrangère au destin tragique de cet homme.

Dès les premières pages je me suis sentie happée par l'ambiance si particulière de la Nouvelle-Orléans de l'époque. Avec sa plume efficace et ses descriptions très visuelles, Ruta Sepetys m'a fait voyager des les premières pages dans son récit d'une intensité rare.

Ses personnages m'ont touchée, tous, sans exception. J'ai compati et rêvé avec Josie, j'ai craqué pour le grand coeur et la générosité de Cokie et pour son accent cajun, pour la dureté et l'inquiétude constante de Willie pour l'avenir de Josie, pour le sex-appeal de Jesse et pour la tendresse des nièces de Willie. Aucun des personnages ne m'a laissé froide. Pas même la mère, puérile de Josie (elle m'a donnée envie de la gifler plus d'une fois) dont a finalement pitié.

Mais revenons en à Josie. Une héroïne comme elle, on ne peut que l'adorer. Malgré ses origines, elle ne se laisse pas démonter. Intelligente, cultivée, forte, elle mène sa vie comme elle l'entend et aime se plonger dans les livres. Mature, jolie, captivante, elle a tout pour nous plaire. Difficile de ne pas craquer. Son histoire n'est pas simple, et sa route est semée d'embûche. Les chemins sont sinueux et le danger rôde mais Josie s'en sort admirablement bien. Je doute que beaucoup aurait su gérer la situation aussi bien qu'elle.

Difficile également de ne pas aimer Big Easy. Rare sont les livres à nous faire autant voyager et à nous émouvoir. J'ai tellement aimé l'univers de ce roman que j'ai dévoré, que j'ai été triste à l'idée de le terminer. Au point de souhaiter qu'un second tome voit le jour (et il y aurait de quoi faire à mon avis). Ruta Sepetys a réussi à m'envoûter. Et Big Easy figure désormais parmi mes romans préférés. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus à corps perdu. Vous ne le regretterez pas une seule minute !
Lien : https://parole2libraire.word..
Chronique de quartier, fiction historique, roman noir mâtiné de romance, tableau d'une époque, formidable message d'espoir, Big Easy est tout cela à la fois. C'est une histoire très authentique : on suit Josie, on vit les aventures avec elle, sans jamais soupçonner l'auteur de forcer le trait ou de tenter de berner le lecteur. Non, rien de tout ça, car Big Easy est un roman fin et intelligent. Servi par une formidable galerie de personnages, le roman se lit sans peine et avec grand plaisir. L'ambiance, magistrale, happe le lecteur et ne le lâche qu'au terme d'un voyage éblouissant.
Si vous cherchez un bon roman historique et une belle histoire de courage et de détermination, n'allez pas plus loin : Big Easy est fait pour vous.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Big Easy de Ruta Sepetys. (Genre : Jeunesse, Historique).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Out Of The Easy.

.Résumé : Années 50, à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle a grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l'aiment le savent bien.

.Mon avis : Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce troisième partenariat. Je connaissais l'auteur de nom, parce que je n'avais pas eu l'occasion de lire « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ». Mais beaucoup d'avis positifs ressortaient de ce bouquin. C'est donc avec beaucoup de joie et d'entrain que je me suis lancé dans la lecture de Big Easy. Outre la couverture magnifique et le résumé alléchant. J'ai été un peu déçu de ma lecture, bien qu'ayant passé un bon moment dans l'ensemble.

.Dès le début du roman le ton est donné par l'auteure : « Ma mère est prostituée ». On sait alors que Ruta Sepetys va aborder des thèmes importants qui ont touché les années 50 à la Nouvelle Orléans. Mais avec ce 1er chapitre, on découvre aussi notre personnage principale 10 ans avant l'intrigue même du roman. On se rend compte par nous même, que son histoire va être difficile et semée d'embûches. Josie, depuis sont enfance a une relation très particulière avec sa mère, Louise. Au fond, il y a la relation intime, dans la vie de tous les jours et celle aux yeux du grand public. La 1ère étant horrible à supporter pour Josie, alors que la 2nde est horrible à supporter pour Louise qui se doit de faire bonne figure dans la société. Mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi…

.Josie est un personnage qui m'a beaucoup plu, même si j'ai mis un certain temps à m'y attacher. C'est une jeune fille en retenu sur ses sentiments, sur ses pensées, sur ses rêves. Elle ne connaît pas son père, haït sa mère, fait le ménage dans un Bordel tenue par Willie et travaille dans une librairie. Même si sa situation est dure, elle croit en ses rêves d'université et de mondanité. Pour moi Ruta Sepetys a très bien travaillé ses personnages principaux. Que ce soit Patrick, Willie, Cokie, Louise, Jesse, Mr Lockwell et bien d'autres. Les personnages sont un élément clef de son récit parce qu'ils reflètent la société des années 50. Société et surtout quartier français où tout le monde voit tout, où tout se sait et où tout le monde vous espionne. Personnages ayant tous un caractère propre, aucun ne se ressemblent et c'est ce qui fait le charme de ce petit récit. L'auteure a su mettre en avant l'originalité des personnages et les différences qu'ils peuvent avoir pour obtenir un joli panache d'étincelles.

.Ce que je regrette un peu, c'est qu'il ne se passe rien de significatif pendant presque tout le roman. le résumé en dévoile trop… Certes il se passe quelque chose par-ci, quelque chose par-là mais rien de très fou et farfelu, rien qui ne soit exploité à 100% pour ma part. le côté mafia aurait peut être du plus ressortir du roman, cela aurait amené plus de punch et d'énergie. Je ne sais pas, les conflits avec la police, les secrets, les disputes entre les personnes… tout aurait pu être davantage mis en scène pour que le roman soit plus tonique et moins en surface. Parce que oui, Ruta Sepetys nous dépeint à merveille la Nouvelle Orléans dans les années 50, mais j'en aurais aimé plus. Rien que le côté inégalité entre le quartier français pauvre et le quartier mondain. Peut être s'attarder sur des détails plus significatifs et ne pas tout survoler comme cela a été fait.

.Le gros point fort de Ruta Sepetys, en plus de ses personnages, c'est son style d'écriture. Elle a cette plume spéciale et authentique qui se lit super bien. On voit qu'elle prend le temps de choisir ses mots, ses phrases. Elle alterne parfaitement bien les phases de descriptions et de dialogues. Et puis on ressent que derrière son écriture, il y a eu tout un travail de recherche (qui sera confirmé dans les remerciements). Des petites références culinaires, un acteur vivant dans les fifties… mais surtout les thèmes. Même s'ils sont loin d'être exploités profondément, elle soulève les points importants de cette société. Mafia, prostitution, inégalités, cambriolages, les « on dit », l'apparence etc.

.La fin m'a beaucoup plu et je me suis dit « pourquoi n'ai-je pas été touché comme ça tout au long du roman ? » Pourquoi toutes ces émotions n'ont pas été mises à profit ? Peut être parce que Josie est une personne réservée, même si elle ressent des choses fortes. Mais ces émotions sont venues d'un autre personnage qui m'a de suite plu, et qui m'a touché à la fin par ses mots et par sa façon de pensée. le petit plus peut être aurait été un chouia plus de romance, mais ce n'est que mon avis. En tout cas je vous recommande ce livre. Mais ne vous attendez-pas à être dans l'action constante. Ce livre est un livre d'apprentissage des fifties au travers de la vie de Josie Moraine, jeune fille de 17 ans que la vie n'épargnera pas.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Josie est une jeune fille qui vit dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, elle est la fille d'une prostituée, qui n'a pas une once d'amour maternel. Elle a grandi au sein d'une maison close. Elle vit aujourd'hui dans un petit appartement aménagé au dessus de la librairie ou elle travaille. Elle a très vite du apprendre à se débrouiller seule, et elle n'a qu'un rêve, aller à l'université, pour ne pas finir comme sa mère. Mais pour cela il faut de l'argent et surtout, il lui faudra le soutien d'ami(e)s qu'elle a nombreux, heureusement.

Sa mère est amoureuse, d'un petit escroc qui traîne avec le chef de la mafia locale, et bien sur, elle ne va pas hésiter une seule seconde, à mettre en danger la vie de sa fille et à prendre lâchement la fuite. Et pourtant contre toute attente, Josie arrive encore à trouver des excuses à sa mère, et à tenter de la protéger, tout au moins, au début.

Ce roman se lit très facilement, il est écrit à la première personne, et il y a de nombreux personnages très attachants. Comme Cookie, le chauffeur de la maison close, qui veille sur Jo (Josie), ou encore Willy, la Madam (mère maquerelle) de la maison close. Willy est une femme de poigne, elle a un caractère bien trempé, mais sous cette écorce rude, on peut découvrir un coeur tendre, elle protège Jo, et on devine qu'elle entretient une profonde affection pour elle. Dora et Sadie sont également des personnages attachants du roman et qui croit en la réussite de Jo.

Il y a aussi une jolie histoire d'amour qui se met en place, sans être la partie centrale du roman. Jo est bousculée dans un triangle amoureux, elle hésite entre Patrick, qui est son ami depuis toujours, et qui travaille avec elle à la librairie, puisque c'est celle de son père Charly, ou Jesse, un charmant jeune homme, qui a été en cours avec elle, et qui est fleuriste et accessoirement garagiste à ses heures perdues.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, un peu sombre, entre polar (puisqu'il y a tout de même une enquête sur un meurtre), et histoire d'amour, et pour son côté historique, car ce livre nous dévoile une partie de l'histoire et de la vie à La Nouvelle-Orléans dans les années cinquante, en particulier du côté des quartiers pauvres. Il y a une vraie rupture entre les différentes classes de la société de la Nouvelle Orléans, et Ruta Sepetys, nous le fait très bien ressentir.

Autre point qui m'a plu, Jo travaillant dans une librairie, il y a de nombreuses références littéraires en particulier dans la première partie du roman.

Quant à la couverture, même si pour ma part elle est en noire et blanc, puisque je possède une version non corrigée, je la trouve superbe.

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard (collection Scripto) en octobre 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Ce livre montre comment peuvent vivre les prostituées ; l'une d'entre elle à eu un enfant : une fille, qui a d'autres reves que de devenir comme sa mère, une fille de joie.
Superbe à lire!