Critique de Accalia

Ce roman a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie et j'avais d'ailleurs failli l'acheter tellement tout le monde criait au coup de coeur. Mais finalement, j'avais décidé d'attendre et j'ai fini par le trouver en E-book. Et j'ai bien fait parce que j'ai été un peu déçue.

Là encore, je crois que j'ai placé la barre beaucoup trop haut, j'ai donc trouvé cette lecture sympathique, mais sans plus. Je la range donc elle aussi dans la catégorie « ni agréable ni désagréable ».
Cela prouve aussi que j'ai un bon instinct en ce qui concerne mes goûts, ce qui est très bien^^.

Alors évidemment, la couverture est vraiment très belle et le titre très accrocheur je trouve.

La thématique est intéressante, importante et assez rare dans la littérature ado. L'homosexualité, surtout chez les hommes, on ne la rencontre pas souvent dans les récits jeunesse. Rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu et mis en avant.

L'homosexualité chez les hommes, c'est moins sexy, moins fantasmagorique que celle des femmes (il s'agit bien évidemment non de mon avis, mais de celui plus large de la société…deux femmes qui s'embrassent, il semblerait que les hommes trouvent cela tout de même excitants, alors qu'il n'en est rien pour les hommes), du coup, les jeunes adolescents ont moins d'images, de textes ou de films auxquels se raccrocher.

Alors qu'il est déjà difficile pour les adolescents de définir leurs propres identités face aux autres, la tâche est doublement ardue pour ceux qui ne rentrent pas dans les « cases ». Donc bravo pour ce livre, qui nous parle de la vie finalement assez banale de deux adolescents en quête de leur identité.

L'amitié entre Ari et Dante est assez attendrissante. Dante part dans tous les sens, veut tout vivre et pleinement, de manière inconsciente finalement, alors qu'Ari est plein de peur. Il aime se trouver près de Dante, partager son temps avec lui et ressent un grand besoin de le protéger.

Mais, là encore, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que l'intrigue était finalement…assez plate. Encore une fois, je m'attendais à un tel bouleversement d'émotion en voyant les autres critiques que je ne pouvais qu'être déçue. le style est loin d'être extraordinaire non plus.

Voilà…je n'ai pas grand chose à en dire d'autre. Il est bien que ce roman existe et le fait qu'il ait été couvert d'éloges est finalement très bien aussi et a aidé à le faire connaitre. Mais cela n'a pas été un belle lecture pour moi. Je l'ai terminé et je suis passée contente à autre chose.