Critique de Hyaline

Que dire...
Ce livre est une claque tellement gigantesque. J'ai mis une semaine pour le lire étant donné que j'étais en concours et qu'il s'avère très long. Long mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! C'est dingue comme ça m'a pris à la gorge à chaque lecture.

Les personnages sont bluffants, dans le sens où l'auteur a vraiment pris beaucoup de temps pour affiner la psychologie de nos trois personnages principaux, et il a parfaitement réussi son coup ! Je suis encore sonnée par ce livre à la fois horrible et tellement vrai. Vrai car il montre vraiment la nature humaine, sans détour.

J'ai vraiment eu de la peine pour le personnage de Maxime et de Gabriel, malgré la fin. Puis pour Pierre, et pas du tout pour Ferland. Je n'ai pas accroché avec ce personnage, il ne me correspondait pas assez. Il est trop " indifférent " par rapport à l'être humain. Je suis plus d'idée qu'on le déteste ou qu'on tente de l'apprécier, comme les deux autres personnages donc.

C'était original, perturbant... Une lecture qui va longtemps me marquer.

Attention aux âmes sensibles, notamment pour le chapitre 7.