Critique de Maraioah

Voilà un roman qui m'aura transporté à une époque je suis bien heureuse de ne pas voir connue ! Nous sommes au XIVᵉ siècle, ravagé par l'épidémie de peste de 1348.

En 1367, deux frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la peste noire qui a déferlé sur l'Europe vingt ans avant et la façon dont elle est liée au destin de maître Eckhart, théologien mystique admiré puis maudit.

C'est l'histoire de 2 moines, d'un prieur, d'un sacristain, de la peste, de l'Inquisition et ses oblats, de bûchers qui flambent pour un rien, de guerres, d'amour, de la vie du Maître Eckhart, des béguinages et aussi d'amitié, de loyauté, de haine et d'amour, de spiritualité. Que de thèmes traités dans ce roman à la fois polar et roman historique !

L'histoire est très bien ficelée avec une multitude de détails, et un suspense qui vous tient jusqu'au bout, des personnages attachants et tout cela servie par une écriture flamboyante.

Nous suivons des destins croisés, celui de Guillaume, prieur de Verfeil et de sa relation avec le Maître Eckhart ainsi que Robert et Antonin, frères dominicains qui seront au coeur de cette aventure.
« (…) les souvenirs formaient des croix, plantés sur les dépouilles des actes qu'il avait laissés s'accomplir. le temps les avait brûlées, mais les croix marquaient leur place. Toutes les mémoires étaient recouvertes de croix de cendre, de grands cimetières d'actes dont l'oubli avait emporté les ombres ».

J'ai adoré me plonger dans ce roman qui mêle la fiction à l'Histoire, et qui se situe dans mon fief à Toulouse et dans ses environs. C'est magique de pouvoir se représenter une ville que l'on connait si bien, à une époque si différente.
J'ai été emporté par l'histoire, mais j'avoue avoir mis beaucoup de temps à le lire.

C'est un roman passionnant qui ravira tous les férus d'époque médiévale comme de polar !

Merci aux éditions Grasset de m'avoir permis de le lire et merci à cet écrivain talentueux pour cette formidable immersion dans un pan de l'Histoire, que je n'aurai par moi-même, pas forcément découvert.