Critique de Villoteau

Marie Sellier a traduit quatre contes de pays différents de l'Extrême-Orient. Les dragons appartiennent aux mythes de l'origine de beaucoup des populations jaunes. Dans Tout-Rouge et le dragon, le héros doit lutter contre un dragon pour sauver sa soeur et découvrir sa promise. le Dragon jaune et le dragon bleu évoque la force de la peinture non figurative tandis que le Dragon et la fée présente un dragon comme le fondateur du peuple vietnamien. le Dragon ivre donne comme ascendant pour fondateur du peuple nippon, le vainqueur d'un dragon à plusieurs têtes ne contrôlant pas son goût pour le saké. Par de belles des gravures colorées, Catherine Louis a illustré chaque conte dans son atelier de Neufchâtel (en Suisse). Un coffret abrite quatre livrets qui une fois dépliés, accouchent au recto de l'histoire en douze pages (où alternent un texte avec une image) et au verso un dragon d'un mètres soixante de long. Cet ouvrage est paru pour le nouvel an chinois qui a pris date le 23 janvier 2012 et a marqué le commencement d'une année placée sous le signe du dragon d'eau. Un livre qui ravira les jeunes de six à neuf ans.