Critique de CVolland

L'Ile est une oeuvre construite de manière originale et complexe. Chaque "nouvelles" peut se lire individuellement, mais c'est bien d'un roman qu'il s'agit, sans chronologie, dont les événements et les personnages se préciseront au fil des chapitres qui sont autant d'histoires centrées sur un thème en particulier.
Mesa Selimovic est un styliste, pas de doute, l'écriture est recherchée on est pas loin d'un Camus ou d'un Buzzati.
Si vous vous êtes approchez d'un auteur Yougoslave pour entrer dans un univers à la croisé des chemins entre orient et occident au carrefour du goulasch et du burek, vous faites fausse route (du moins avec ce livre, je ne connais pas les autres) rien n'est particulièrement exotique pour un européen de l'ouest. Les dialogues m'on immédiatement fait penser au "mépris" de Godard, ceci vous donnes un peu le genre de narration auquel on a affaire.
Ce n'est pas du tout mon genre même si je reconnais l'évident talent de l'auteur et il faut bien l'avouer, j'ai abandonné la lecture à la moitié et reviendrais peut êtres plus tard... ou pas !