Critique de Andromeda06

Île de Ré. Été 2018. Pendant que l'équipe de France se rapproche de la finale lors de cette coupe du monde qui lui vaudra sa deuxième étoile, Paul, Laurent, Jordan et Théo, marins pêcheurs de profession, rentrent sur leur île après une pêche fructueuse, bien qu'inattendue. En effet, ont été pris dans leurs filets quarante kilos de cocaïne. D'abord partants pour transformer la poudre en billets de banque, ils déchanteront vite en comprenant que ce n'est pas aussi simple et que ce butin peut être source d'ennuis avant même de commencer à pouvoir l'écouler. Trois d'entre eux enterreront finalement leur part, pendant que le quatrième le cachera à portée de nez... Mais il suffit que l'un d'eux parle un peu après quelques verres pour que les drames et catastrophes s'enchaînent...

Paul, à qui Gaël Séjourné a octroyé le rôle de narrateur, raconte de son point de vue cet enchaînement de drames : overdose, course-poursuite, menaces, disparitions et meurtres. le quatuor s'enlise plus profondément dans des situations dont ils ne peuvent sortir, tout en emmenant avec eux leurs proches. de drames en catastrophes, il est maintenant trop tard pour rejeter la dope à la mer...

L'histoire, menée tambour battant, fait preuve de rebondissements sensationnels. Alors qu'elle va de mal en pire, Gaël Séjourné n'en oublie pas pour autant d'y insérer des thèmes plus réjouissants, comme l'amitié, l'amour, le foot, les relations familiales, l'arrivée d'un bébé, venant égayer quelque peu l'ensemble des événements. Les jeux de mots involontaires des jumeaux (bouquet mystère, Alfa Rodéo, faire la vodka du diable), histoire de les faire passer pour plus bêtes encore, ajoutent même une petite touche de fantaisie, mettant le sourire aux lèvres.

Donc oui ici, il nous est bien démontré quels ravages peut faire la cocaïne et son trafic, sans même d'ailleurs avoir eu besoin de s'en faire une ligne, sans même avoir eu besoin de l'écouler. Les drames s'enchaînent mais sans oublier de mettre en avant une dimension humaine non négligeable. Tout se déroule très vite, on passe également très vite d'une scène à l'autre ou d'un personnage à un autre, mais l'intrigue est tout de même bien menée et les personnages saisissants.

Côté graphique, je n'ai rien à lui reprocher. Les dessins sont finement bien réalisés, très réalistes, animés, usant de couleurs chaudes en harmonie avec la période estivale et d'un jeu d'ombres et de lumières épatant. L'île de Ré est joliment dépeinte, avec ses plages, ses touristes, sa vie animée, le beau temps, l'ambiance footballistique et vacancière. Certains paysages, mettant en scène l'océan et la plage notamment, sont superbes.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel ouvrage.