Critique de raissajoly

Marée blanche est l'histoire de l'équipage d'un bateau de pêche qui découvre quarante kilos de cocaïne dans l'océan. La question : que faire de cette trouvaille ? Prévenir les autorités et possiblement s'attirer des ennuis ? Se le partager et possiblement s'attirer des ennuis aussi ? Se débarrasser de la marchandise trouvée ? Mais la drogue, c'est de l'argent facile ou l'occasion de se planer un peu et, pour quatre marins très peu gâtés par la vie, la tentation peut vite très grande.

A travers l'histoire de ces quatre marins alors rentrés à terre, Gaël Séjourné développe la thématique de la drogue et de ses dangers tandis que les illustrations plongent le lecteur dans l'atmosphère des petites villes portuaires, la proximité de ses habitants, les histoires de voisinage et les rencontres au bistro du coin.
Les personnages principaux eux-mêmes sont très identifiables et profondément humains. Ils ont chacun une histoire de vie qui leur est propre (le père divorcé, le célibataire endurci, le jeune père de famille et l'adolescent insouciant proche de l'âge adulte), ou encore un caractère et un parler très reconnaissables.
Vers la seconde moitié de l'album, le rythme finit par accélérer. En raison d'un effet papillon infernal, les ennuis finissent par apparaître et n'épargnent aucun de nos protagonistes et même leurs proches car les dommages collatéraux sont aussi de la partie.

Le scénario est donc plein de rebondissements et promettait le récit d'un très beau drame. Et il tient en quelques sortes sa promesse mais, pour ma part, des petites détails ont gâché mon plaisir.
La BD est truffée de jeux de mots, de calembours et de références relativement drôles à outrance. Si cela avait participé à mon attrait vers cette bande-dessinée au départ, je ne m'attendais pas à ce que cela soit à la chaîne. J'ai trouvé ça très lourd et, en plus, ils desservaient le récit en le dédramatisant beaucoup trop à mon avis. Je ne doute pas qu'il y ait des lecteurs et lectrices client et clientes mais je n'en fais malheureusement pas partie.

En conclusion, j'ai trouvé cette BD plutôt bonne dans le fond grâce à un scénario prenant et plausible, et j'en ai même apprécié la forme grâce à ces belles illustrations et l'atmosphère dépeint. Malheureusement, l'abus de jeux de mots a dépassé mon seuil personnel de tolérance en la matière et c'est bien dommage.

Je remercie profondément les éditions Delcourt et l'équipe de Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée, remportée à l'occasion d'une Masse Critique privilégiée.