Critique de Flo_herisson

Juillet 2018. Les quatre marins du Fargo, captivés par l'écoute d'un match des bleu en coupe du monde, ne remarquent pas de prime abord le curieux colis remonté dans leur filet. Mais quand ils réalisent que c'est un ballot de 10 kg de cocaïne les voilà tout entiers détournés du match. D'autant que ce ne sont pas 10kg qu'ils remontent, mais 40, car 3 autres ballots sont repêchés. Face à cette pêche miraculeuse, que faire? Les rejeter à la mer, ou les ramener à terre pour profiter de cette manne financière inattendue. Point de départ d'une série d'évènements en cascade qui met le lecteur en position miroir. Et vous, en pareille situation, qu'auriez-vous fait?

Ne vous fiez pas aux coloris pastels de la couverture et des planches, on n'est pas ici dans une BD légère ou humoristique. Elle commence comme telle, mais très vite elle tombe dans un autre registre. Son point fort est de mettre en scène des personnes ordinaires, quinquas ou pères de famille, confrontés à un dilemme improbable et de filer les conséquences de choix différents. J'ai bien aimé, jusqu'aux deux tiers, mais la fin ne m'a pas emballée. Pas convaincue par l'arrivée des malfrats à l'humour douteux et j'ai surtout trouvé la conclusion un peu trop convenue. J'aurais aimé être surprise ou pourquoi pas avoir une fin plus ouverte.
Une BD somme toute classique, mais agréable à lire. Sans plus.