Critique de Lutopie

Suite et fin de l'histoire de Sophie et de ses petits camarades.

On se retrouve de plus en plus nombreux, de plus en plus heureux. Mais sur toutes ces joies plane une ombre, celle de la mort.
À la fin des Vacances, on voit la rencontre de Sophie avec la mort elle-même ...

Entre les Malheurs de Sophie où Sophie massacre un bon nombre d'animaux (parce qu'elle s'ennuie ?) les Petites Filles Modèles où Sophie s'acharne à accélérer la mort par noyade d'un petit hérisson ( on apprend la mort par noyade de la maman de Sophie - voir le récit du naufrage de la Sybille - quelques pages avant ; on aura plus de précisions dans les Vacances sur cette séparation fondamentale) ; les Vacances où l'on assiste à la scène finale : la mort de la belle-mère de Sophie, on a un peu l'impression qu'à l'époque, les enfants étaient confrontés à la mort tous les jours, au réveil, dès le petit déjeûner, mais qu'ils étaient heureux même s'ils étaient très malheureux.

À la fin, je me demande qui est la plus sadique : Sophie (voir la liste de ses premiers méfaits à l'âge tendre de 4 ans) ? Mme Ficcini ? (la sadique au fouet) Ou la Comtesse de Ségur qui a sorti tous ces malheurs de son imagination pour les infliger à ses petits personnages et à ses petits lecteurs ?

PS : J'exagère un peu, ils étaient peut-être plus heureux que malheureux (il faudrait regarder sur l'échelle du bonheur qui permet de mesurer les enfants)