Critique de lehibook

Deuxième volume que Scurati consacre à la biographie romancée (et néanmoins précisément documentée) de Mussolini .Il couvre la période de 1925 à 1933 : après la conquête violente du pouvoir , il s'agit du moment de la consolidation du régime par l'élimination de toute opposition et de tout reste de démocratie . La composante impérialiste se déploie en Lybie où se mettent en place des techniques promises à un bel avenir (camps de concentration et guerre chimique) L'ennemi externe est certes écrasé mais c'est maintenant l'ennemi intérieur au parti , les rivaux potentiels qu'il faut éliminer pour s'acheminer vers un exercice de plus en plus personnel du pouvoir. L'auteur campe un dictateur qui pourrait faire sien le vers De Vigny « Seigneur vous m'avez fait puissant et solitaire » , écartant famille et ex-amis et ne tolérant plus que des adulateurs . Sans laisser ignorer les misères de son corps pourtant sacralisé aux yeux des foules. L'ouvrage se lit avec fascination et dégoût ,il provoque d'utiles réflexions sur l'asservissement d'un corps social , l'embrigadement, le ralliement des lâches et des opportunistes . Et pendant ce temps là , l'étoile d'un admirateur à mèche et moustache du Duce , s'élève en Allemagne.