Critique de Chocolatiine

Pasteur, organiste, philosophe et médecin, Albert Schweitzer est tout cela à la fois. Né en 1875 en Alsace, il mourut au Gabon en 1965. Il avait entrepris ses études de médecine tardivement, précisément dans le but de venir en aide aux populations de la forêt vierge.
Le personnage force le respect et son travail acharné, prémisse des ONG médicales, lui vaudra le prix Nobel en 1952.

A l'orée de la forêt vierge raconte son premier séjour à Lambaréné, au Gabon, entre 1913 et 1917. Albert Schweitzer y évoque de nombreux sujets. Cela va du quotidien de l'hôpital à des considérations plus sociologiques et philosophiques sur les rapports entre les Blancs et les Noirs dans la colonie ou les coutumes locales.
Sa publication, en 1923, après un retour en Europe chaotique (il fut arrêté avec son épouse en 1917 en Afrique équatoriale française comme citoyens allemands), lui permettra de se faire connaître et de réunir les fonds nécessaires à la poursuite de son oeuvre. Il s'agit de son livre le plus connu, qui permet de découvrir un homme d'une grande humanité !

Challenge XXème siècle 2020