Critique de Elisa_22

Ça faisait presque un an qu'il était dans ma PAL. Magnifique, mais un gros pavé que j'avais peur de lire. Mais quand j'ai commencé cette lecture, je n'appréhendais plus autant. Je suis vite rentrée dedans et, bien que le rythme soit lent et assez long à lire, les pages se sont enchaînées toute seule, je ne voyais pas le temps passer.

L'ambiance de ce roman est très mélancolique, l'histoire est vraiment concentrée sur le vécu et les émotions des personnages. Bien que Addie ai traversé les époques, on ne parle que très peu de tous les événements historiques auxquels elle a assisté, qui on pourtant dû être marquants, comme lorsque l'Homme a marché sur la lune…

On se concentre vraiment sur le ressenti des personnages, surtout Henry et Addie, même si j'avoue m'être plus attachée à cette dernière, que j'ai trouvé très bien construits. Addie a cette envie de vivre, d'être libre, de découvrir le monde tandis que Henry est lasse et ne sais même plus s'il veut vivre. Ils vont se trouver et je dois dire que j'ai adoré leur relation.

J'ai détesté Luc du début à la fin. Il est manipulateur et franchement malsain, tant dans son désir de pousser Addie jusqu'à ses limites que dans son comportement possessif. Mais je comprend le comportement d'Addie, cette sorte de dépendance qu'elle développe à son égard, dans un monde où personne ne se souvient d'elle.

J'avais entendu pas mal d'avis opposés sur la fin, et même si ce n'est pas une fin que j'aurai qualifiée d'idéale, je la trouve toute à fait appropriée et elle m'apporte même une certaine satisfaction.
En bref, la plume m'a embarquée auprès d'Addie, au fil de ses voyages, de ses joies et de ses déceptions, avec une alternance passé-présent, et j'ai eu du mal à lâcher ce livre.