Critique de Lua_kageru

"La vie invisible d'Addie Larue", c'est une histoire de voyage, de diable, de pacte et de rencontres.

Adeline Larue, 17 ans en 1714, doit être mariée de force. Elle fuit son propre marriage de nuit et implore un dieu qui n'existe pas. En réponse ? le diable lui propose un marché : l'immortalité contre son âme une fois qu'elle s'en sera lassée. Mais ce qu'il n'avait pas dit avant qu'Addie accepte, c'est que la liberté qu'elle désire tant la mènera à sa perte. En effet, même si Addie est immortelle, personne ne peut se souvenir d'elle. Elle ne peut laisser sa trace sur le monde. Elle est condamnée à vivre sans exister.
Et puis, un beau jour de 2014, elle rencontre un homme qui se souvient d'elle.

La seule chose que je reproche au roman ?
On ne sait pas vraiment où on va. On suit Addie. Elle nous guide. C'est tout.
On attend une romance ? Il y en a, mais ça n'a pas l'air d'être le sujet central. Même lorsqu'elle rencontre cet homme qui se souvient d'elle. Leur relation est plausible, mignonne, mais vu qu'il est le seul à la connaître, ça ne sera jamais durable.
Je ne vais pas spoiler, mais j'ai été déçue de la fin. C'est trop simple. Il n'y a pas vraiment de fin. On se dit tout ça pour ça ? Oui, oui.

En dehors de ça, ce livre reste très bon, considéré comme un incontournable de nos jours. le style de Schwab nous donne l'impression de lire un poème sur tout le livre. C'était vraiment agréable à lire et facile à visualiser. J'étais très immergée dans l'histoire.

Le principe est génial. C'est super original, en plus l'autrice l'exploite très bien. On voit Addie chercher des moyens de vivre normalement, de profiter de cette "liberté" offerte par le diable. Toutes les facettes de cette immortalité sont mises en avant.
On aurait pu en effet en savoir plus sur ce qu'il s'est passé durant trois siècles, notamment durant la révolution française ou les deux guerres mondiales. Mais l'autrice a préféré se concentrer sur le début et la fin du pacte. Après, ce n'est pas un roman historique, c'est donc normal de ne pas exploiter cette partie là.

En bref, ne partez pas avec trop d'attentes, mais tentez le coup ! Addie n'attend plus que vous !