AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simplecuriosite


L'un de mes ouvrages favoris !

Schopenhauer est un très grand homme et philosophe, avec une approche particulièrement atypique du monde qui l'entoure.

Majoritairement considéré comme pessimiste, la lecture de cet ouvrage conduit à exclure le pessimisme au profit… du réalisme ?

Il aime déconstruire et reconstruire à sa façon… Il apporte un regard froid et franc sur le monde, sur les interactions humaines mais aussi, sur lui-même.

Aimant beaucoup Schopenhauer tant pour la personne qu'il est, que par le fait que son analyse, certes brute, soit empreinte de vérité.

Sa vérité oui, mais tout solitaire qui peine à comprendre les rapports humains, s'y reconnaîtra et se sentira moins seul à l'issue de cette lecture.

La particularité de ce livre est incontestablement la plongée dans l'intimité d'un homme, à la fois, perdu dans son existence et si grand, par sa réflexion.

Franco Volpi, à l'origine de la reconstitution de ce carnet, nous permet d'accéder aux pensées intimes que Schopenhauer avaient griffonné.

J'aime également le choix du titre, à la fois trompeur et parfaitement représentatif de l'ouvrage ! Si vous pensez y découvrir comment se connaître soi…

À l'instar d'autres ouvrages de Schopenhauer, comme L'art d'avoir toujours raison… vous serez surpris de découvrir un tout autre contenu…

À savoir… un vrac d'écrits de l'auteur : pensées, citations, analyses, idées… qu'il notait dans ses carnets, sans objectif de publication.

C'est ce dernier point qui fait le charme de l'ouvrage, en ce que ses pensées sont brutes, parfois brusques, parce qu'il envisageait nullement de les partager…

Magnifique ouvrage ! À lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}