Critique de Clemtali

Je me suis tournée vers ce roman pour sa jolie couverture et son titre à la fois intriguant et explicite.

En énonçant dès le début du livre les lois que se doivent de suivre les reines du Royaume de Quadara, Astrid Scholte plante le décor et nous plonge dans l'univers riche qu'elle a su créer.

J'ai aimé découvrir les quadrants et leur spécificité ainsi que les différents personnages même si quelques uns sont restés un peu trop caricaturaux et pas assez approfondis à mon goût.

La construction narrative est surprenante mais efficace. Ainsi le rythme du livre m'a beaucoup plu : l'alternance entre le point de vue de Kéralie, le personnage principal et les reines permet d'asseoir à la fois l'intrigue et l'univers. Une fois, l'intrigue mise en place, le rythme se fait plus soutenu, l'espace se restreint et un sentiment d'urgence s'empare de nous. Cela nous invite à en savoir plus et nous fait tourner les pages afin de découvrir le dénouement de l'histoire.

Tout au long de ma lecture, j'ai fait des suppositions qui se sont révélées pour la plupart incorrectes. Personne n'aime avoir tort, moi y compris, néanmoins j'ai apprécié être surprise par les différentes révélations et le dénouement de l'intrigue.

Ce fût une lecture prenante et plaisante, même si j'aurai préféré terminer le roman sur une note moins convenue, mais qui saura satisfaire un public adolescent.