Critique de Erazad_

J'avais offert un autre livre des contes de la chouette à mon filleul que j'avais adoré : le chaton qui avait peur de tout. Ces petits contes sont très jolis ! EESchmitt nous a écrit avec philosophie des petites histoires pour découvrir des notions importantes. Et Barbara Brun les a illustrés avec douceur.

Ici, nos deux petits lapereaux sont très joueurs et veulent faire ce qu'ils veulent sans avoir de règles à suivre. Minerva la chouette, symbole de la philosophie depuis l'antiquité va les guider à travers une expérience pour leur faire comprendre qu'une liberté totale et sans règles n'est pas forcément bien.
À travers cette expérience les petits lapins vont comprendre que pour jouir d'une liberté pacifiste il faut respecter celle des autres. Une liberté limitée pour que chacun y trouve son compte.

C'est écrit avec douceur, pas de morale alourdissante, c'est léger et agréable. Les illustrations sont belles, colorées et solaires ! J'ai hâte de lire ces histoires aux petits enfants de mon entourage. J'aime les nombreux dialogues qui permettent de jouer la comédie en faisant la lecture.