Critique de Winor

Lecture réalisée dans le cadre de la Masse Critique fiction/non fiction.

“Saison de ruines” est un roman à deux voix, bien distinctes, méconnaissant la vie de l'autre et qui n'ont en commun que leur amertume pour le monde qui les entoure.
L'une appartient à une jeune adolescente nommée Annie, en quête de son identité, désabusée par la société et dont le mépris pour les femmes est palpable.
La seconde voix est celle de Michel, un artisan solitaire appréciant de vivre en ermite dans son alpage, plus attaché à la contemplation de la nature qu'au peu humains qu'il côtoie.

Ce roman se lit comme un témoignage fictif de deux vies que le temps n'épargne pas. Ce temps qui s'écoule sans cesse, compagnon commun d'Annie et Michel, dont l'existence va s'étioler et tomber en ruines.
Chacun des personnages possède un caractère dur, dont on comprend la teneur au fil de la lecture. Leurs paroles et leurs actes laissent parfois sans voix. Et l'intrigue parvient à nous couper le souffle, tant on vibre à l'unisson, craignant que le pire n'arrive. Encore.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. C'est une lecture inhabituelle, du genre que l'on ne rencontre pas souvent. “Saison de ruines” m'a plût pour les sujets qu'il aborde et la manière dont ils sont traités (les femmes et les hommes, l'alcoolisme, la bisexualité, la société,...), pour sa poésie, car le style de l'auteur quoique fluide, est parvenu à saupoudrer ses chapitres d'une douceur poétique, et enfin pour pour les sentiments fort qui m'a fait éprouver. J'ai ressenti la détresse d'Annie, vécu le trouble de Michel. Ce roman m'a fait voyager en dehors de moi-même.

C'est une lecture qu'il faut oser.