Critique de Armony22

Duca Lamberti, condamné pour euthanasie et radié de l'Ordre des médecins, sort de trois ans de prison. Il est chargé par un riche industriel de guérir l'alcoolisme de son fils. Sentant qu'il y a anguille sous roche, il se lance à corps perdu dans une curieuse enquête.

Une histoire qui ne m'a pas complètement ennuyée, mais ne m'a pas vraiment intéressée non plus. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place et je ne l'ai pas trouvée particulièrement bien amenée. Il m'a semblé que les personnages tiraient des conclusions très hâtives. Tout s'éclaire comme par magie et tout ne m'a pas paru totalement crédible non plus.

Ce qui pour moi a sauvé ma lecture, c'est le personnage atypique de Duca. Bien campé, complexe et très intéressant, c'est une sorte d'antihéros insaisissable.

J'ai trouvé le style plutôt lourd, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. Ce roman date de 1966 et il faut bien sûr le remettre dans le contexte de l'époque, comme nous le rappelle l'éditeur. Mais les propos homophobes et virulents de plusieurs personnages parlant des « invertis » m'ont fortement dérangée.

Giorgio Scerbanenco est reconnu comme un des maîtres du polar italien. Je suis ravie de l'avoir découvert, même s'il ne m'a pas entièrement convaincue. Je lui donnerai
peut-être une autre chance.

Des sentiments mitigés pour ce polar italien qui est un classique du genre. Une histoire, qui en dehors de son personnage principal, n'a pas su me captiver.

Lien : https://www.facebook.com/lec..