Critique de pdupaty

Giorgio Scerbanenco est un peu considéré comme le Georges Simenon italien et Duca Lamberti est en quelque sorte son Maigret. Enfin pas tout à fait car c'est un personnage quelque peu atypique. Ancien médecin radié de l'Ordre et condamné à trois ans de prison pour avoir pratiqué illégalement l'euthanasie, il s'est reconverti en intégrant la police italienne à la questure de Milan où il se montre être un inspecteur compétent tout en étant très humain.
Et il faut l'être quand on se trouve face au meurtre d'une institutrice spécialisée, une personne sans histoires et compétente qui se voit violée et massacrée par les onze ados à qui elle donnait des cours du soir. Il apparaît vite que les élèves ont été alcoolisés (avec de l'anis sicilien extra-fort) et drogués pour commettre un meurtre aussi barbare sur une personne qui ne leur voulait que du bien. Qui leur a fourni l'alcool et les psychotropes ? Et pour quelle raison ? Aucun ne veut rien reconnaître. L'enquête va révéler les vies difficiles de ces gamins laissés pour compte (qu'on appellerait à l'heure actuelle des cassos !). Ecrit comme un polar très classique, ce bouquin met aussi l'accent sur des problèmes sociaux terriblement d'actualité, sachant que ça a été écrit en 1968. Ca se lit en tout cas très bien avec un personnage de Duca Lamberti assez attachant.