Critique de mariech

Témoignage sur la Révolution russe de 1917 , écrit par une princesse russe qui voit sa façon de vivre bouleversée , son monde s'écrouler .Evidemment , elle a une vingtaine d'années et on sent la capcité de la jeunesse à s'adapter .
L'auteur va devoir fuir son pays où elle est comme tous les ' Bourgui ' , condamnée à mort par le peuple , dont la haine est attisée par les révolutionnaires ; la jeune femme se rend compte que tous sont mis dans le même panier , les bons et les méchants propriétaires terriens et que sa famille n'a aucune chance de s'en sortir sinon en choisissant dans un premier temps la fuite , puis l'exil . Elle nous décrit son mode de vie de privilégiée , d'oisive , qui ne fait rien elle -même , puis le changement .
Un bémol , les faits de politique décrits sont parfois bien obscurs et je suis restée sur ma faim car j'espèrais qu'elle évoquerait la tragédie de la mise à mort des Romanov ; d'un autre côté , c'est un témoignage authentique , à cette époque , on n'était bien sûr pas informé comme maintenant , et ce livre donne envie de lire d'autres sources .
Un moment de lecture agréable , dépaysant , qui plaira à tous les passionnés d'histoire .