Critique de Marcellina

Pas mal du tout !

Une fois de plus, je vais être honnête avec vous, il y a des longueurs et surtout des répétitions, et c'est parfois un peu pénible et pourtant, cette immersion dans le monde romain reste une expérience des plus enrichissantes. Ainsi, vous souvenez-vous du duel pour le pouvoir entre Pompée et César et que Marseille était une enclave grecque indépendante amie des romains ? Saviez-vous qu'il existait dans cette ville fortifiée un lieu appelé le « Rocher des sacrifices », qu'un bouc émissaire était désigné par les maîtres des lieux pour s'offrir en sacrifice quand la misère frappait à la porte, que la ploutocratie était de règle et que le suicide était interdit sans l'autorisation des ‘élus' ? Oui, j'ai beaucoup appris :-)

J'ai apprécié retrouvé Gordianus, pareil à lui-même, accompagné de son gendre Davus, un personnage super attendrissant. J'ai été émue des retrouvailles désolantes entre notre héros et son fils Méto et j'espère qu'un prochain tome les verra enfin réuni :-) J'ai vibré sous les coups de bélier qui ébranlaient la cité et finalement, j'ai été touchée par la magnanimité de César qui a su se montrer grand quand enfin il a pris Marseille au nez de Pompée !

Un auteur à lire non pour ses qualités de plume mais pour le fond historique particulièrement travaillé de ses récits et ça, j'adore :-)