Critique de domm33

Ce tome 6 clôt l'excellente série "L'arabe du futur" et c'est toujours aussi intéressant. L'auteur y retrace sa vie de 1994 à 2011. Revenu à Rennes, il y vit avec sa mère et son frère Yahya alors que Fadi a été enlevé par son père et vit en Syrie.

Entouré par ses grands-parents, plus tout jeunes, l'auteur raconte ces années là faisant de cette BD un témoignage très intime. Il y parle de ses études, de son désir de devenir auteur, des difficultés qu'il rencontre avant de connaître le succès qu'on lui connaît.

Il partage l'angoisse de sa mère et les difficultés qu'elle rencontre pour essayer de faire revenir, en vain, son fils Fadi, ses démarches auprès des hommes politiques, des faux avocats et des charlatans de toute espèce.

Il nous parle avec émotion de la vieillesse de ses grands-parents, de l'importance que ceux-ci ont eue, notamment dans ses études.

Il raconte ce père absent mais toujours dans sa tête, du jugement duquel il ne peut pas s'abstraire, de ses rêves de ses cauchemars, l'amenant à faire une longue psychothérapie.

Ces 6 tomes de la naissance de Riad jusqu'à sa vie d'adulte sont passionnants.
L'auteur raconte son enfance entre la Syrie, la Lybie et la France, puis ses années de lycée, d'écoles d'art, ses importantes rencontres avec les éditeurs de bandes dessinées.

Les événements politiques en Syrie, en Lybie, le printemps arabe, la guerre civile en Syrie (dans ce dernier tome), la double culture à la fois passionnante et difficile à vivre font de cette BD autobiographique un livre à la fois historique et intime.

Bravo Mr Sattouf, vous avez su nous passionner jusqu'au bout, avec en plus une belle fin !