Critique de Myriam3

Je ne suis pas du tout fan du style de Sattouf mais cette série, commencée avec méfiance, m'a vraiment happée, jusqu'à ce dernier tome qui termine le tout en beauté!
On arrive dans les années qui ont vu le jeune Riad finir le lycée pitoyablement avant de se lancer, enfin, vers son propre destin, se prendre en main, s'émanciper non sans douleur de son histoire familiale. Trois récits s'entremêlent ici: le parcours de Riad pour percer dans la bande dessinée, la détermination de sa mère à récupérer son plus jeune fils, Fadi, enlevé quelques années plus tôt par le père et retourné en Syrie, et la psychothérapie que Riad suit pour se libérer de l'emprise psychologique que ce père, même absent, a sur lui.
Ces trois chemins sont longs, parsemés de faux espoirs, de de moments de vrai désespoir mais finissent par aboutir, en tout cas concernant la carrière de Riad. Je n'en dirai pas plus sur le reste, le suspens reste entier jusqu' aux toutes dernières pages.
J'ai trouvé ce tome bien ficelé, très clair dans la manière dont tout s'imbrique, se forme, se dénoue.
On est contents pour Riad que le mot "fin" soit posé, qu'il puisse laisser ça derrière lui, passer à autre chose. Je suppose qu'il a dû lui-même ressentir un grand soulagement et sans doute, aussi, une sensation de vide, laissé par ce projet de plusieurs années.
A lire.