Critique de aaahhh

Dans cette petite nouvelle très efficace, Sartre fait passer avec brio, sous une couverture de roman et de caricature, sa théorie existentialiste et son intérêt pour la psychanalyse. En effet, à travers le récit condensé de la jeunesse de Lucien, jeune anti-héros qui va se forger la conviction qu'il est fait pour devenir dirigeant, c'est toute la pensée du philosophe qui est reprise et résumée de façon romancée. du non-sens de l'existence à la lutte contre le néant par la recherche d'un rôle social, du complexe d'oedipe au rôle prépondérant de l'influence sociale sur le développement de la personnalité, "L'enfance d'un chef" est un vrai tour d'horizon de la pensée sartrienne, mais sans en avoir l'air, car qui ne veut pas voir pourra tout à fait lire cette nouvelle comme un petit roman d'apprentissage captivant. Au lecteur de choisir la lecture qu'il souhaite en faire... Elle sera agréable et prenante dans les deux cas!