Critique de mathisdewaere

Je suis passé à côté. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais. La sincérité, la volonté d'exprimer est là, bien là....trop peut-être. Cet excès de sentiments qui dégoulinent à chaque page, sans que rien d'autre n'apparaisse, ni récit, ni personnage, ni même une vision, une lumière ...
Triste tropisme! Tout est triste, comme un proust qui n'aurait pas eu la vision fulgurante d'une madeleine, hors du temps et de l'espace. Comme un Proust qui n'aurait connu que la désillusion du temps qui passe, des amours impossibles, du monde terrifiant.
Je ne peux m'y résoudre. Il y a entre moi et Sarraute une incompatibilité qui s'exprime jusque dans son style. le style, c'est l'homme, disait Proust, c'est la femme aussi. Une femme tout en douleur, en enfermement symptomatique. Pour résumer, le fossé entre le dépouillement du récit et le "tropisme" des sentiments m'a rendu hermétique à cette littérature. Cet avis est bien entendu très personnel et subjectif.