Critique de cicou45

C'est un ami comédien qui m'a prêté cette pièce de Nathalie Sarraute, me permettant de me réconcilier avec l'auteure. Qui ne connaît pas Nathalie Sarraute, pionnière dans l'art du "Nouveau Roman" et c'est justement dans ce contexte-là que je l'avais moi-même étudiée en faculté mais de ses pièces de théâtre, j'ignorais jusqu'alors tout et c'est bien dommage mais bon, je me rattrape !

Ici, c'est l'histoire de deux homme, H.1. et H.2. qui, bien qu'ayant été extrêmement proches par le passé, se sont brouillés sur des non-dits. Si le premier homme paraît sûr de lui, le deuxième, selon le premier, le jalouserait. H.1. lui reproche même d'être condescendant mais ne serait-ce pas plutôt ce manque de confiance en lui qui donnerait cette apparence ? Tous deux vont enfin s'expliquer et essayer de comprendre ce qui a fait qu'ils se sont ainsi éloignés l'un de l'autre.

Avec des phrases hachés, des points de suspension à longueur de phrase, c'est au lecteur d'essayer de lire entre les lignes et de comprendre le pourquoi de cette brouille, basée essentiellement sur des non-dits, des silences. Quoi de pire en effet que ce silence face à des explications pures et franches au moment-même des faits ? A trop vouloir trop garder pour soi au lieu de s'exprimer calmement, l'on en oublie parfois la raison de ce qui nous a éloigné de l'autre. Aussi, ensemble vont-ils tenter de comprendre quand cet éloignement a commencé à se produire et surtout pourquoi ! Ni de responsabilité sur tel homme plutôt que l'autre puisque la responsabilité en est partagée, du moins c'est la conclusion que le lecteur (enfin, là, je parle en mon propre nom) peut se faire.

Un texte court mais extrêmement bien construit et il y a beaucoup de morale à tirer de ce dernier. Celui-ci ne se veut d'ailleurs pas moralisateur mais tout simplement préventif, comme une mise en garde face à ces silences que nous nous imposons dans la vie de tous les jours face à des mots qui peuvent être blessants, mais, qui, s'ils sont dits au moment opportun, peuvent au contraire nous éviter bien des maux !

Un texte à découvrir et à faire découvrir et j'imagine que sur scène ou simplement lu à voix haute, cela doit être une pure merveille !