Critique de CzarnyPies

"Enfance" n'est pas un livre sur l'enfance de Nathalie Sarraute. C'est plutôt une réflexion sur l'art autobiographique dont on aurait pu fort bien s'en passer." Malheureusement, Sarraute a donné un format postmoderne à son texte qui plait beaucoup aux professeurs de littérature. "Enfance" est donc au programme dans biens de nos universités.
On sait très bien depuis les débuts de la littérature occidental il ya trois ou quatre milles ans que le but d'un écrit autobiographique est de véhiculer des mensonges. L'auteur décrit tous ses exploits pour faire plaisir à ses admirateurs. Il justifie ses péchés qui sont de notoriété publiques et fait semblant que les autres n'existent pas. Pourquoi alors fait la critique de l'autobiographie? Sa réputation a toujours été mauvaise.
Les fautes habituelle de l'autobiographie sont tous là dans l'enfance. Sarraute prétend avoir été un petit ange. Sa plus grande transgression est d'avoir présenté une séquence d'événements dans l'histoire de la mort son chien qui était différent de ce qui s'était produit dans la réalité dans le but d'obtenir une meilleur évaluation de son professeur. Elle semble ne jamais avoir fait des gestes déloyaux ni adressé des mots cruels à qui que ça soit.
L'aspect postmoderne d'"Enfance" est qui le narratif se déroule en forme de dialogue entre Sarraute et selon le quart de couverture sa conscience. À mon avis c'est une conversation entre l'auteur et son amie imaginaire.