Critique de Klergau

Nathalie Sarraute fait partie de ces écrivains qui ont donné de nouvelles formes au roman. Dans Enfance, récit autobiographique, forte de toutes ses expérimentations comme auteure, elle atteint une pureté très grande dans la forme et on suit facilement son projet d'entrer en elle et de redécouvrir son passé. le récit est d'une rare puissance d'évocation.
La narratrice et son double revisitent le pays de l'enfance de l'intérieur avec ses impressions, ses désirs de lever les interdits, ses peurs, ses préférences. Ici, un flacon devient un trésor, une émotion recrée un monde et l'on marche notre enfance avec elles. Tout y est vibrations.
Sarraute répertorie toutes les petites sensations de l'enfance et c'est comme si montait de nous notre propre histoire oubliée. Une scène sort de l'ombre que le regard de l'enfant éclaire et l'on va ainsi d'un moment à l'autre, surpris, étonné de tout ce que la vie imprime en nous dès les premières années. Et l'on a hâte de connaître la nouvelle vague, l'émotion qui, du plus loin, remontera à la surface.
Ça aura été une de mes belles lectures ! C'est magnifique et, à mon avis, personne n'a parlé d'une enfance avec autant de justesse.