Critique de Marti94

Enfance ballotée entre son père et sa mère, entre la France et la Russie, au tout début du 20ème siècle, Nathalie Sarraute raconte. Cette "Enfance" là est une autobiographie originale puisse qu'elle se confie à elle-même.
Nathalie (Natalia ou autres surnoms) dialogue avec son double sur ses souvenirs et, comme dans un journal, elle détaille ce qu'elle a ressenti. Mais aussi ses Interrogations et souffrances. Tous les sentiments y passent, de la joie à l'amour en passant par la jalousie.
C'est passionnant parce que les événements sont racontés de l'intérieur et Nathalie Sarraute excelle dès qu'il s'agit d'introspection.
Et le plus surprenant est que ses souvenirs sont très précis alors que l'auteure a publié ce texte l'année de ses 83 ans. Il y a plein d'anecdotes qui sont souvent drôles et des séquences très intéressantes comme celle sur l'engagement politique des adultes vue avec des yeux d'enfant (il faut dire que deux évènements majeurs vont arriver : la première guerre mondiale et la révolution russe).
Ce livre a également une dimension sociologique puisque c'est la famille recomposée qui est au coeur de l'histoire a géographie variable, entre Paris, la Suisse et Pétersbourg.
Et puis ces moments vécus font aussi échos à l'écrivain en herbe qui se dévoilera plus tard.