AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Frisson anoncé avec le Spectre de l'opéra!
Clin d'oeil à l'oeuvre de Gaston Leroux, " le fantôme de l'opéra" (1910).
Wiki nous confiera que l'auteur se sera inspiré de nombreuses légendes sur des incendies à répétition à l'opéra Garnier, de la mort d'une danseuse dont le costume pris feu avec des chandelles et dont le partenaire défiguré viendra hanter les lieux pour rappel.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_de_l%27Op%C3%A9ra)
Nous recommanderons vivement la version illustrée par Christelle Espié chez Sarbacane, c'est aussi un livre -CD.
Une chanteuse d'opéra débutante se verra propulsée par une chance insolente, après des séries d'incidents qui lui permettront d'être sollicitée jusqu'au premier rôle.
Un triangle amoureux sulfureux avec Christine Daaé, la chanteuse, Raoul, un bienfaiteur éconduit sans raisons valables au profit d'Erik, le "diable" du théâtre qui fera profiter Christine d'un coup de main parfois mortel.
Christine fera un pacte qui n'aura plus rien d'innocent quand il lui faudra donner à Erik ce qu'il attend en compensation de ses tours de passe-passe.
Autre clin d'oeil infernal littéraire et musical, celui de " Faust" de Goethe.

La belle excuse pour visiter les couloirs de l'opéra Garnier avec Sacré-Coeur, le petit héros chasseur de monstres de Paris (on cultivait du miel sur ses toits, le saviez-vous? Voir " Paris sauvage", de Thierry Dedieu ( Petite Plume de Carotte)).
Diantre! Un monstre sans tête en première de couverture comme le cavalier " Sleepy Hollow" cinématographique de Tim Burton!?!
Qui en voudra à Violetta Cantaforte, la nouvelle locataire de l'immeuble de la tante de Sacré-Coeur Filaplon?
C'est son partenaire illustre: Louis Grandjean! Coupable!
Fin.
Et non, jeunes lecteurs, cela ne fera que commencer car c'est Grandjean qui se trouvera en réalité tourmenté dans cette histoire et il passera ses nerfs sur la pauvre nouvelle.
Mais qui en voudra à cette star suffisante odieuse?
Les apparences seront nombreuses, même du côté des fantômes...

Toujours promettant le feuilleton sympa, la série remplira ses engagements et ses promesses d'une bonne aventure rythmée.
Jalousies et passions à l'opéra, prenez les programmes!
Les divers références aux cultures de la littérature ou de l'historique du Paris du début XXème seront un bon complément pour enrichir à chaque fois d'anecdotes qui nous feront sortir deux minutes du récit ( demandez aux grands ou faites votre propre enquète, jeunes gens.
Encore quelques nouveaux gadgets bricolés à découvrir pour piéger les monstres.
La Castafiore des albums de Tintin n'aura qu'à bien se tenir avec la star du spectacle de l'opéra Garnier, " le décapité maudit" (rangez les vaisselles et les verres de cristal, jeunes gens. Devra t-on craindre de l'entendre crier au secours ou de l'écouter chanter?)

À suivre: le Petit Journal annonce déja un monstre aligator dans la Seine!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}