AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeluiQuiOuvreLesYeux


J'avais été enthousiasmé par "le livre noir de l'agriculture" qui m'a fait hésiter à ingurgiter certains aliments et mis dans la tête l'idée de devenir végétarien (pas facile) ; Vino Business me fait hésiter à boire certains vins et me pousse désormais à opérer une sélection (beaucoup) plus rigoureuse. A lire absolument par tous les vrais dégustateurs de vin.
Importante question posée dans ce livre : pourquoi alors que tout aliment doit obligatoirement comporter la liste compète de tous ses ingrédients, cela ne se fait pas pour le vin. Et pourtant, nous révèle Isabelle Saporta, des dizaines de produits divers et variés sont ajoutés par de talentueux chimistes/biologistes à tous les vins pour les améliorer ; y compris pour les très grands bordeaux ! Ces gens sont capables de rendre correcte la pire piquette, c'est juste une question de moyens. Et ces ajouts ne sont évidemment pas inoffensifs, sans quoi la composition ne serait pas dissimulée...
La signature d'Isabelle SAPORTA est dès à présent pour moi un label de sérieux, de qualité et de courage aussi, car de la fange boueuse qu'elle remue peuvent surgir de sérieuses hostilités.
A lire donc, de toute urgence
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}