Critique de carnetdelecture

Rue des italiens nous plonge donc au coeur de la Belgique des années 50 sous l'angle de vue italien puisque le narrateur n'est autre que le fils d'un mineur, que nous suivrons tout au long de son enfance.

L'écriture est proche du langage oral et donne l'impression qu'un ami nous raconte l'histoire de sa famille en toute simplicité mais en maniant parfaitement l'humour et la dérision. Et si le roman est basé sur le discours d'un enfant, le regard du sociologue n'est jamais très loin et l'auteur décortique certains phénomènes ou comportements (racisme, discrimination…) en tentant de leur donner une signification, en référence à l'Histoire ou aux personnages importants de l'époque. D'ailleurs, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce roman, on sent que le thème de l'immigration italienne en Belgique a fait l'objet d'une importante recherche documentaire de la part de Girolamo Santocono.
Un roman intéressant pour son incursion dans l'histoire belge mais aussi pour le plaisir que cette écriture populaire procure.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..