Critique de patriciabiron

Parce qu'elle avait clamé haut et fort à l'âge de 6 ans qu'elle serait astronaute, et à cause d'une promesse qu'elle avait faite bien plus tard et qu'elle veut honorer, Anna, 48 ans, médecin généraliste, se trouve aujourd'hui dans le programme de sélection de l'Agence spatiale européenne qui recrute ses futurs astronautes. Après les premiers tests, elle se rapproche d'un groupe de candidats qui a décidé de s'entraider.

« Les extraordinaires », ce sont des personnes qui caressent le même rêve. Il y a Nabila avec son franc parler et son humour, Alex le vantard, Côme et sa mère Bérénice, l'un soumis, l'autre trop protectrice, Diego le bel hispanique et Anna la solitaire.

Sur proposition de Diego, Ils se retrouvent à Tenerife pour se préparer aux prochaines sélections. Au programme des entraînements physiques intensifs et des mises en situation encadrés par un ancien et célèbre astronaute Ted Hansen.

Julien Sandrel nous invite à toucher les étoiles avec Les extraordinaires. L'histoire surfe sur la vague des émotions, autant celles qui serrent la gorge et mouillent les yeux que celles qui se terminent en joyeux éclats de rire. Cette histoire est avant tout une aventure humaine bouleversante où l'empathie, la solidarité, la confiance en soi et celle accordée aux autres vont effacer la notion de rivalité pourtant propre à l'enjeu de la sélection. Mais en préalable, Les extraordinaires vont devoir affronter leurs propres failles, leurs blessures et se dévoiler pour assumer avant tout qui ils sont.

C'est un roman choral bouleversant sur lequel plane une ombre de mystère sur le passé d'Anna. Comme à son habitude Julien Sandrel nous offre une belle histoire, des personnages attachants, du mystère, des rires et des larmes dans un contexte nouveau dont on mesure l'ampleur du travail de recherche de documentation qu'il a nécessité.

Rêver, c'est le propre de l'homme. Les extraordinaires ont choisi d'aller au bout de leurs rêves. Alors prenons exemple et osons !