sur 2015 notes

Avec "La chambre des merveilles", premier livre sorti en 2018, Julien Sandrel a connu un succès phénoménal. Son roman sera traduit dans 23 pays différents et bientôt adapté au cinéma. C'est donc en toute logique que je me suis lancée sans hésitation dans la lecture de son second ouvrage, "La vie qui m'attendait".

Nous découvrons ici l'histoire de Romane, médecin généraliste à la personnalité torturée, dont la patiente lui fera une troublante révélation qui va bouleverser sa vie. Romane, résidant à Paris et n'ayant jamais mis les pieds à Marseille, aurait été aperçue dans cette ville par cette dernière, en larmes sortant de chez un médecin pneumologue. Sûre d'elle, la patiente n'en démord pas, elle soutient l'avoir reconnu formellement malgré sa perruque rousse. Un mystère qui va pousser Romane à partir sur les traces d'une vérité troublante. Un voyage sur la quête de soi et de ses origines.

C'est l'histoire d'un secret de famille bien gardé et d'une vie basée sur des mensonges trop lourds à porter. Quand tout explose et que les certitudes volent en éclats, la vie va lui offrir une nouvelle chance de se reconstruire avec une rencontre magique pour que chacun retrouve enfin sa place.

Avec ses doutes et ses angoisses, Romane va combattre ses peurs, reprendre sa vie en main et s'épanouir pour devenir enfin elle-même.

Avec pourtant un sujet grave, Julien Sandrel et sa plume tendre et délicate, va nous faire sourire dès les premières pages, avec des passages lumineux, légers, comiques, frais et innocents dans de jolis moments d'émotion. Les sentiments sont décrits avec tellement de justesse que les personnages en deviennent touchants et terriblement attachants tant dans leurs failles que dans leur force.

On plonge dans un tourbillon de sensations où l'on passe du rire aux larmes, du bonheur à la douleur, de la surprise à l'incrédulité. On est passionnés et bouleversés par cette tragédie familiale.

Les chapitres sont courts et entraînants, ponctués de rebondissements, rendant la lecture facile et rythmée. L'écriture est fluide, sincère, bienveillante et nous transporte dans une belle leçon de vie. L'auteur nous délivre ici un texte tout simplement sensible et captivant qu'il nous sera impossible de lâcher.

C'est une parenthèse dans notre quotidien, une histoire émouvante qui nous enveloppe, nous mets du baume au coeur et nous fait du bien pour nous recentrer sur l'essentiel et nous pousser à la réflexion. Une histoire douce, fragile et sublime qui nous touche en plein coeur pour un message important sur le bonheur de chaque instant.

J'attend avec impatience le prochain roman de l'auteur.

Bonus, la bande-annonce du livre : https://calmann-levy.fr/…/la-vie-qui-mattendait-la-bande-an…
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Très belle découverte que ce roman que je devais lire pour un comité de lecture.
Romane, 39 ans, médecin à Paris, hypocondriaque, tout juste parti de chez son père vit une existence morose quand une patiente lui dit qu'elle l'a vu à Marseille ... Chose impossible puisqu'elle ne bouge jamais de Paris ayant peur des transports en commun.
Mais quelque chose l'interpelle et sur un coup de tête elle décide de descendre à Marseille voir ce sosie ... Cette rencontre va bouleverser à jamais la vie de Romane
C'est un belle histoire, enfin de belles histoires d'amour... qui s'entremêlent ... Alors qu'on croit voir ou veut nous emmener cette histoire, l'auteur arrive à nous étonner à chaque instant
Le livre se lit très facilement, livre très agréable

J'ai passé tout le début de ce livre à me dire « mais pourquoi les gens encensent-ils cet auteur, c'est hyper convenu, déjà lu! ». Et puis petit à petit, sans faire exprès, sans m'en rendre compte, je suis tombée dedans.
Parce que oui, le début est convenu, l'écriture est presque banale (presque), puis à un moment, le convenu prend un chemin de traverse, ou alors l'émotion prend le dessus, je ne sais pas. Oui l'auteur nous manipule un peu, c'est vrai, utilise de grosses ficelles pour nous emmener là où il le souhaite, se sert de situation pour tirer les larmes, et serrer les coeurs, puis les soulager, je le lui accorde. Mais je ne suis même pas en colère contre lui, moi qui n'aime pas ça d'habitude. Parce que c'est bien amené, et parce que ça fonctionne.
Je ne peux donc que vous conseiller ce livre, étrangement, que vous soyez fan de ce genre de livre, ou pas, d'ailleurs. Bon si vous êtes hyper exigeants et spécialisés dans la littérature compliquée, laissez tomber. Mais sinon l'histoire est suffisamment accrocheuse pour qu'on tombe facilement dedans, alors profitez de ces quelques heures hors de votre vie pour lire la vie d'une autre!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Romane, 39 ans, parisienne, médecin généraliste... Elle mène une vie tranquille entre son travail qu'elle affectionne, sa tentative d'émancipation de son papa (elle vient tout juste de prendre son indépendance) et la gestion de ses angoisses existentielles et hypochondriaques.
Toutes ses certitudes volent en éclats quand une de ses patientes s'inquiète de l'avoir vue sortir de consultation avec le chef de service de pneumologie de l'hôpital de Marseille... Elle n'y est pourtant jamais allée ! Mais un détail dans les paroles de sa patiente l'interpelle...
Romane, faisant fi de certaines de ses angoisses, part à la conquête de le vérité, à la conquête d'elle-même, à la recherche de ses origines, de son futur... Elle fouille dans des secrets profondément enfouis, elle s'immisce dans d'autres.... Elle se crée une nouvelle vie, un autre avenir...
Un roman qui mêle avec subtilités des sujets difficiles et une certaine légèreté.
J'ai trouvé ce roman encore plus réussi que La chambre des merveilles !
Un coup de coeur totale.
Je me laissé transporté par cette univers amour conditionnelle des jumeaux,.
Je me suis trop attaché à Romane, au début je me suis dit "rhoo lala j'espère qu'elle réussir à trouvé le chemin de sa vie" et après tout se rebondissement. J'ai adoré
Je me suis plongée dans le second roman de Julien SANDREL avec avidité puisque j'avais déjà été conquise par sa plume à la lecture de "la chambre des merveilles"...

Pour ce second roman, l'auteur nous parle une nouvelle fois d'amour... Pas l'Amour d'un couple, non, l'amour d'un père, d'une soeur, d'une nièce, des gens qui traversent notre vie... Romane est médecin et poursuit une quête identitaire qui va bouleverser sa vie et celle de ses proches...

Julien SANDREL avec une plume légère sait nous amener vers des sujets sensibles et difficiles tout en douceur...

L'histoire est belle, fragile, drôle et parfois tragique. J'ai adoré ce livre et le recommande à ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !!!
Une véritable merveille !

Quand le bonheur n'arrive pas... quand un mensonge a tout faussé...et si c'était l'heure de la deuxième chance ?
Qui est donc cette femme en pleurs, à Marseille, qu'on a prise pour elle avec une perruque rousse (sa véritable couleur !), sortant du bureau du pneumologue ? Romane, en quête de vérité, décide d'en avoir le coeur net et se lance dans un étonnant voyage, entre rires et douleurs.

Un jolie rayon de soleil.
J'avais énormément aimé le premier roman de l'auteur, "La chambre des merveilles", il continue ici de nous séduire avec cette deuxième histoire.
Beaucoup beaucoup d'émotions, à la fois triste et drôle, doux mais piquant, simple et brillant,, sincère et plein de bienveillance...bref, en un mot : bouleversant !
Quel talent, quel auteur ! Je suis définitivement sous le charme de sa plume
Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
L'année dernière, j'ai adoré la plume légère et pleine d'émotion de Julien Sandrel, avec La chambre des merveilles. Son roman m'avait touché, alors le 6 mars, j'étais en libraire pour acheter La vie qui m'attendait, et j'ai arrêté toutes mes lectures pour passer celui-ci au dessus de la pile.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Romane qui est un personnage très renfermée sur elle-même, elle n'a pas de mari, pas d'enfant, pas d'ami. Sa vie se concentre principalement sur son métier et sur son père. Romane est également un personnage qui vie au quotidien avec d'énormes peurs et angoisses transmises par son père. Jusqu'au jour où Romane va découvrir l'existence de son sosie et va combattre ses peurs pour aller à sa rencontre.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est les notions qui sont abordées. Romane et Juliette sont les opposées, et pourtant se ressemblent trait pour trait. Romane est anxieuse de tout ce qui pourrait arriver, les microbes, le danger en général. Cette peur de tout lui vient de son père qui la surprotège puis 39 ans. Les raisons pour lesquelles il la protège de la sorte sont touchantes, et je pense qu'à sa place j'aurais agit de la même manière. Juliette quant à elle est pétillante, joyeuse, colorée, et elle tient probablement sa joie de vivre de sa mère italienne dont le personnage m'a fait rêvé. J'entendais presque le son de sa voix dans mon oreille Juliette est maman de Marie, une petite fille tout aussi pétillante que sa maman.

La plume de l'auteur est toujours autant empreinte d'émotion et lumineuse. Les personnages sont attachants, nous n'avons pas envie de les lâcher au fil des chapitres. Et je voudrais quand même abordé la présence poétique de Mme Racine dans ce livre. Ce personnage a été la petite touche parfaite à cette histoire. Mme Racine erre dans le magasins, touche aux livres et repart discrètement, rapidement, sans jamais ne rien avoir acheté. Je ne pense pas qu'elle ait prononcé un mot du livre, ce qui la rend énigmatique. Ce qu'elle fait chaque fois qu'elle entre dans la librairie m'a fait rêvé. Et je souhaiterais du fond de mon coeur avoir une Mme Racine dans ma vie.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! Les chapitres ont l'avantage d'être courts et très entraînants. En tant que lecteur, il nous est impossible de refermer « La vie qui m'attendait ». Les plus gourmands le dévoreront facilement en un week-end. Chaque fois que je lis un roman de Julien Sandrel, j'ai presque envie de prendre un jour de congé pour pouvoir lire, et que lire. Je voudrais ne jamais quitter cette histoire, baigner dedans jusqu'à la fin des temps. Et une fois que j'ai refermé le livre, je n'ai eu qu'une seule envie : Que Julien Sandrel réécrive un livre.
La barre était très haute après « la chambre des merveilles » et je n'ai absolument pas été déçue
Une histoire de famille, une histoire d'amour, une histoire de la vie. Tout est parfait, de l'ecriture au suspense en passant par les personnages auxquels je me suis tellement attachée que j'ai terminé ma lecture par un câlin à ce roman coup de coeur!❤️
Une vrai pépite ... tout comme la chambre des merveilles ... un de mes livres préférés ... quand la vie offre une seconde chance ....