Critique de HistoiresDeMots

Victor Hugo, l'homme amoureux au triple foyer, l'inépuisable écrivain qui bouleverse la littérature et se fait élire à l'Académie française, le talentueux dessinateur épris de photographie, l'homme politique qui tangue et harangue, le défenseur de la liberté de la presse, des droits des femmes, de l'instruction publique obligatoire, de l'abolition de la peine de mort, de l'amnistie des communards, du droit d'auteur, et le plus tendre de tous les Victor Hugo : le papi gâteau de ses petits-enfants orphelins.

Je découvre Agnès Sandras avec ce superbe livre et je souhaite désormais suivre de près ses publications.

Cet ouvrage m'a vampirisée ! Il est si clair, si beau, si limpide ! Victor Hugo est un homme fascinant aux multiples facettes, et l'autrice a réussi à condenser cette complexité dans les 230 merveilleuses pages de ce volume de la collection "Bibliothèque des illustres".

Sur sa manière de travailler, j'ai trouvé tout l'inverse de Proust : un auteur qui laisse une moitié de page blanche pour les corrections, qui écrit debout, tout le temps. Quant aux vies de Victor Hugo, elles sont dynamiques, engagées et parsemées de drames.