Critique de LaTokerDuBoukin

Thriller romantico-politique à Paris, période pré-révolution. On y découvre notamment un métier central dans l'exercice du pouvoir, tabou et que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir dans une oeuvre littéraire alors que hautement romanesque : celui de bourreau du roi !

J'ai dévoré le tome 1 ! J'ai adoré le synopsis atypique, le dynamisme de la narration, les apports scientifiques et historiques distillés (mais pas relou, on parsème des faits de la grande Histoire sans alourdir l'histoire avec un petit h).

La critique politique est un clin d'oeil à notre société actuelle qui souffre des mêmes injustices d'alors : privilégiés non taxés versus paupérisation de la populace.

Et je n'ai même pas abordé le dessin génial et si reconnaissable : atmosphère vampirique, grands yeux clairs, teints blafards, lèvres fines, visages émaciés et émotions sombres, des vêtements et des environnements riches de détails à corréler avec le milieu noble dans lequel évolue les personnages principaux. Les pauvres sont représentés sales, en guenilles simples. L'usage du clair obscure renforce ce fort contraste. le dessin sert la critique politique défendue dans la narration.

J'ai trop hâte de lire le second tome !