Critique de tourniereric2002

Un livre qui, par l'éclectisme des sujets abordés ou plutôt, par le prisme adopté pour expliquer l'âme Italienne est vraiment attrayant et intellectuellement satisfaisant. Sous des abords plus ou moins "légers" suivant les thèmes abordés (histoire ancienne ou plus contemporaine, cinéma, vie politique, espaces ruraux, intellectuels de diverses époques, etc..) l'auteur nous fait voyager dans une Italie parfois méconnue avec beaucoup d'informations et un ton juste. Ni trop sérieux (Dans le mauvais sens du terme) ni trop "léger" qui laisserai comme un goût d'amateurisme ou tout au moins d'une impression de déjà vu dans la médiocrité. Ce qui est tout l'inverse avec cet ouvrage que je conseille de lire à tous les amoureux de cette terre bénie des Dieux mais aussi à tous les autres. Un très bon livre que j'ai refilé à ma femme! :-)

Curieusement, et je ne saurais expliquer vraiment pourquoi, m'a moins "emballé" même s'il fut tout aussi pertinent et dans la même veine que celui-ci.