Critique de raime

Ce que je retiendrais du livre, c'est quand l'auteur nous dévoile, que lorsqu'elle était petite et passait en voiture avec son père devant une église fermée celui-ci disait en gros : "Avant, ici, on faisait des sacrifices humains. Eh oui, c'est là que je me suis marié avec ta mère ! ". A replacer absolument.
Sinon rien de bien différent d'un autre récit de pèlerin .
Ici l'esprit reste plus au niveau du sol qu'il ne s'élève au plus haut des cieux. Il est plus question de percer ses ampoules avec du fil que de Foi.
Son premier chemin vers Compostelle se fait en mode grincheux : elle est d'une humeur massacrante (elle espérait se retrouver seule avec elle même, mais manque de bol, le chemin est très fréquenté ...), n'est pas prête (Bécassine chez les pélerins, selon elle), fume beaucoup, lève très fréquemment le coude et n'a pas le sens d'orientation. Quelques km avant l'arrivée elle agonie une amie dont elle a ras-le-bol. Elle s'en voudra ensuite.
Sa deuxième fois, sera pour aller à nouveau avec cette amie mais jusqu'au bout cette fois.
Le livre se termine avec sa troisième fois, depuis chez elle jusqu'au bout du chemin, avec le récit de ses différentes rencontre.
Une petite note d'humour qui ne gâche rien et le livre, bien écrit, se lit facilement et rapidement. Sans regret.