Critique de domm33

Malgré des sujets difficiles, une rupture, la dépression qui s'ensuit et surtout la maladie et la fin de vie, Christelle Saïani a réussi à écrire une ode à la vie, à l'amitié, à l'amour avec des mots magnifiques.
La superbe écriture de ce roman est ce qui m'a d'abord interpellée. La beauté des mots m'a fait penser à la plume de Gabrielle Danoux.
Ambre, enfermée dans son chagrin depuis que son petit ami l'a quittée, ne supporte pas la gaieté de ses voisins. Ce qu'elle ignore, c'est que le père de famille, Olivier est atteint d'un cancer.
Après la découverte de la souffrance de cette famille, celle du malade ainsi que celle de ses proches, Ambre et Olivier vont se rapprocher et se soutenir.
Lumière est un roman bouleversant, écrit avec une grande sensibilité et beaucoup de poésie.
Certes il est question de maladie, j'évite en général ces sujets dans mes lectures, mais c'est avec un immense talent que Christelle nous parle des liens très forts d'amitié et d'amour qui sont d'un très grand secours dans l'accompagnement de ces épreuves. Christelle nous offre un roman lumineux, le titre correspond tout à fait à l'espoir et à la qualité des sentiments présents dans ce livre. C'est une belle philosophie de vie que nous présente Olivier.
Quant à la couverture, les contours d'un visage éclairés, lumineux aussi, sur fond noir, elle est parfaitement choisie, très "classe" pour accompagner ce roman plein d'émotions.
Merci Christelle pour ce magnifique roman et pour cette Lumière !