Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement l'auteure Christelle Saïani pour cette lecture et sa confiance !

Il est important de conserver un espace pour les auteures auto-éditées que je n'ai jamais considérées différemment sur ce blog que ceux qui sont publiés dans les maisons d'édition les plus prestigieuses. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un livre qui me tiens tout particulièrement à coeur : « Lumière » de l'auteure Christelle Saïani. C'est toujours difficile de jouer le jeu des comparaisons mais j'ai trouvé le livre de Christelle absolument magnifique, et je le situerais dans la lignée d'une Anna McPartlin, d'un Philippe Forest. Une plume d'une rare sensibilité, à fleur de peau, des personnages forts auxquels on s'attache, de la tendresse, de l'amitié et beaucoup d'amour qui infusent, qui se dégagent de ce très joli roman. Une leçon de vie, de courage, d'abnégation. Ce roman est tout sauf plombant, bien au contraire il est lumineux et porte bien son nom « Lumière ». J'ai apprécié le style d'écriture, sa richesse et sa justesse dans les moments les plus poignants comme dans ceux plus heureux. A présent parlons plus en détail de l'histoire de ce roman. Ambre aime Léo mais celui-ci décide de rompre brutalement. le choc est rude et l'univers s'écroule autour d'Ambre. Elle perd du poids, sombre dans un état dépressif. Un jour au marché du quartier où elle habite, elle manque de défaillir. C'est alors qu'un homme propose de l'aider. C'est un de ses voisins. Elle le rabroue en colère et rentre chez elle. Quelque temps plus tard, elle souhaite s'excuser de s'être emporté à son encontre. Elle découvre alors la faille d'Olivier, son cancer du poumon contre lequel il se bat avec courage et abnégation, entouré de sa famille et de ses ami(e)s. le personnage d'Olivier affronte la maladie avec un courage admirable. Il est tourné entièrement vers le don. Ambre retrouve à son contact le goût de la vie, de l'amitié, elle retrouve confiance peu à peu, mais c'est un long chemin, une montagne à gravir. Un roman plein d'authenticité, une peinture réaliste des épreuves de la vie mais aussi de ce qui nous la rend belle à savoir l'amitié et l'amour. J'ai beaucoup aimé. Amoureux des mots, épris des histoires pleines d'intensité, profondément humaine, jetez-vous sur ce livre « Lumière » de Christelle Saïani qui a l'image d'une Anna McPartlin, aborde la question du deuil, de la perte, de cette vie qui continue malgré les épreuves, avec brio. On est touché, bercé par les mots si justes de l'auteure. Un roman coup de coeur que je vous invite vraiment à découvrir.
Lien : https://thedude524.com/2020/..