Critique de sylviedoc

En préambule, un grand merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me proposer l'envoi de son roman au vu de mes commentaires sur les critiques de mes amis. Je ne l'aurais sans doute pas lu sinon, déjà parce que ma médiathèque n'en avais pas entendu parler avant que je ne l'évoque, mais aussi parce que j'ai un peu de mal avec le thème de la maladie. Pour avoir côtoyé des proches en fin de vie (cancer, mais aussi alzheimer et sida), je sais quelle terrible épreuve cela peut être que de voir, impuissant, s'étioler jour après jour une personne qu'on aime. J'ai donc attendu un peu avant de me lancer dans cette lecture.
Mais point de pathos ou de sinistrose dans l'écriture de Christelle Saïani. Au contraire, elle nous convie à une fête des sens, évoquant les couleurs de la montagne Sainte-Victoire, les goûts et les odeurs de la cuisine du soleil, et les musiques que ma génération affectionne, notamment Bob Marley ou Léonard Cohen...Le toucher a également une large part dans ses pages, les personnages se témoignent facilement leurs sentiments en s'étreignant ou simplement en se prenant par les mains (pas de distanciation sociale, dans ce roman, quel bonheur !).
Le sujet n'est pas joyeux pourtant : entre Ambre qui sombre dans la dépression après avoir été "larguée" (par sms et sans explications) par Léo,
et Olivier qui apprend tout juste qu'il est atteint d'un cancer des poumons, difficile de bâtir un roman optimiste ! Pour couronner le tableau, Ambre n'éprouve au départ que mépris et antipathie pour Olivier et sa famille, qui semblent la narguer de leur bonheur alors qu'elle va si mal ! Mais un jour, elle va frapper à la porte de ce voisin pour s'excuser de l'avoir rembarré alors qu'il lui proposait son aide. Et à partir de là, une relation pleine de tendresse va se nouer entre la jeune femme solitaire et tout l'entourage d'Olivier, sa femme Naïs (un personnage très fort et attachant), ses enfants, mais aussi les copains qui le soutiennent et l'aident à garder goût à la vie.
Olivier fait preuve d'un courage et d'une résilience hors du commun, et entraîne Ambre dans son sillage. Chacun va aider l'autre à sa mesure.
"Lumière" nous donne une leçon de vie, à nous qui souvent nous plaignons pour peu de choses (sisi, ça nous arrive...) et ignorons parfois les souffrances de personnes que nous côtoyons. L'écriture est riche, immersive, et les narrations alternées d'Ambre et d'Olivier nous font suivre l'évolution de leurs états d'esprit respectifs. J'ai moins apprécié les interventions de Léo, sans doute parce que je n'entends rien à son métier, et que je n'ai pas trop compris sa façon de rompre avec Ambre. Au début du récit, j'ai trouvé certaines descriptions un peu longues, mais je n'étais pas encore vraiment "dedans". Par la suite je me suis mieux immergée dans l'histoire, et cela ne m'a plus pesé.
Je ne peux pas parler de coup de coeur, je n'en ai je crois jamais eu pour ce genre de sujet, mais "Lumière" restera une lecture agréable et qui ne m'aura en aucun cas "plombée le moral" !
Je tiens à rappeler, même si d'autres l'ont déjà fait, que Christelle Saïani reverse ses bénéfices d'auteur à la Croix-Rouge pendant toute une année de diffusion, cela mérite d'être signalé.