Critique de Alicej

Sans la quatrième de couverture, je pense que je n'aurais pas compris, non pas la lettre, mais dans quel but elle a été rédigée.
Eric Sagan publie donc à posteriori cette lettre écrite 24 ans plus tôt à Hervé, un homme dont il était amoureux, puis celle-ci s'est transmise pour expliquer l'homosexualité, la raconter et surtout afin que l'"Autre" comprenne mieux les sentiments en jeu, la difficulté de se faire accepter comme tel.

Sauf que.... le sujet de cette lettre pour l'essentiel, ce sont les souvenirs d'enfance d'un garçon sensible, d'une intelligence certainement au-dessus de la moyenne, se passionnant pour les ordinateurs avec lesquels il lui semble certainement plus facile d'établir le contact qu'avec les jeunes de son âge.

Une enfance assez ordinaire : un père rigide et distant mais aimant, une mère assez soumise, un frère avec lequel il n'a que peu d'atomes crochus (mais dont on se connaîtra pas l'évolution de la relation malgré une phrase qui laisse anticiper que cela sera différent).

Donc cette lettre date d'une vingtaine d'années. Après, ce qu'est devenu Eric, la manière dont son adolescence et ses premières expériences ont influencé sa vie d'adulte, nous ne le saurons pas. A dire vrai, je n'ai pas saisi en quoi sa jeunesse était marquée par la différence liée à son homosexualité. Les filles ne l'intéressent pas (il les estime superficielles), et ne trouvent pas grâce à ses yeux, l'éveil à la sensualité et sexualité est tardif.

Après avoir ressenti son premier coup de foudre, le récit est touchant et poignant, ces sentiments non dits, ce désir tu car non partagé. Mais finalement ne s'agit-il pas que d'amour? en quoi le fait qu'ils soient dirigés vers des personnes du même sexe les rend différents?

Il n'est pas question de honte, de discrimination mais juste d'amour. C'est peut-être cela alors le message que l'auteur de la lettre fait passer et que d'autres (son père notamment) a besoin d'entendre? Quel que soit le sexe de la personne, l'amour reste l'amour.

Et après? on ne saura pas vraiment qui est cet Hervé, l'auteur a connu plusieurs histoires, avant que les hommes desquels il était amoureux le quittent pour des femmes. le texte m'aurait semble plus abouti s'il était prolongé par une suite, par un lien quelconque avec la publication de la lettre.

Je ne pense pas que ce récit soit universel mais s'il a pu aider des parents à comprendre, et à accepter l'homosexualité, la "différence" de leur enfant, c'est déjà énorme.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..