Critique de Fleurdesiles97120

Bonjour tristesse est un titre de livre que j'ai souvent entendu quand j'étais plus jeune mais que je n'ai jamais osé lire. Il faut avouer que la littérature dite "classique" n'est pas mon genre préféré. Je préfère les romans imaginaires, où je peux m'évader dans un autre univers.
Mais grâce à Babelio et à ses challenges, je lis de tout. C'est ainsi que, pour le challenge solidaire, j'ai fait l'acquisition de ce court roman de Sagan. Court, mais culte. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Cécile, 17 ans, nous raconte cet été 1954 qu'elle a passé avec son père, veuf depuis de nombreuses années, au bord de la Méditerranée. Cécile est une jeune fille/femme très libre, habituée aux frasques sentimentales de son père, un vrai don Juan. Alors c'est avec un vrai plaisir qu'elle aborde ses vacances aux côtés de son père et de sa nouvelle compagne, Elsa, une jeune et jolie rousse avec qui elle s'entend plutôt bien.
Les vacances s'annoncent bien, mais c'est sans compter Anne, une amie de longue date de la famille, qui, sur l'invitation de Monsieur, débarque comme la 3ème roue du carrosse, avec des idées bien arrêtées.
Alors, Cécile, va passer par toutes les émotions inimaginable : tendresse, peur, joie, exaspération... car Anne, elle l'aime bien, mais elle n'est pas comme elle et son père, trop droite, trop "conforme".
Mais lorsqu'Anne interdit à Cécile de voir son amourette d'été, Cyril, là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est ainsi qu'elle va élaborer un plan machiavélique pour qu'Anne fiche le camp. Mais là encore, Cécile est indécise. le plan est lancé, mais elle a des remords sauf lorsqu'Anne lui fait des remarques qui ne lui plaisent pas. Là, elle ne regrette absolument pas la machination qu'elle a mis en place. Une vrai girouette, l'adolescente dans toute sa splendeur.

Bonjour tristesse, c'est cela, un éventail d'émotions condensé en 150 pages. C'est l'histoire d'une adolescente qui se rebelle contre une forme d'autorité qu'elle ne veut pas accepter, mais qui en son for intérieur se rend compte qu'un peu de stabilité ne peut pas faire de mal. Et puis, que finalement non, l'anti-conformisme il n'y a rien de mieux. C'est l'histoire d'amour entre une fille et son père, entre un homme et une femme (des femmes serait plus juste). C'est une bouffée de Mistral additionné d'un soupçon de sel Méditerranéen. C'est une très beau livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans vie.
C'est chose faite. Merci Babelio