Critique de Alexmotamots

Evelyn Jarrold est une londonnienne veuve de la haute-société. Ses journées sont occupées par ses courses chez son tailleur, ses dicussions avec sa nièce et les préparatifs du bal du soir. Heureusement, ses domestiques sont là pour veiller à la bonne marche de la maison, la soulageant de considérations bassement matérielles. Son fils, Dan, suit une scolarité solitaire à Eton et ne revient que pour les vacances.

Un soir au bal de Chevron, elle fait la connaissance de Miles Vane-Merrick, un aristocrate de la terre, ancien élève d'Eton qu'il a quitté par conviction. Bel homme, beau parleur, homme convaincu et sachant défendre ses idées, Evelyn ne tarde pas à tomber sous son charme.

La bourgeoise découvre un monde où les convenances étriquées et la mode n'ont aucune place, mais où le langage et les idées sont reines. de plus, son fils Dan se prend lui aussi de passion pour Miles avec qui il peut partager ses idées.

Mais la passion d'Evelyn devient vite dévorante, et même si elle est capable de remettre en question les us et coutumes de son milieu, elle ne peut s'en défaire.

Mon avis :

Ah, le Londres victorien où tout est feutré, non-dit... On se croirait revenu au temps de Jane Austen sans les robes bouffantes.

Une critique un peu ascerbe, toutefois, de la haute-société anglaise, percluse dans ses traditions victoriennes, et à qui un mot de trois syllabes fait peur ; qui n'a pas été élevée pour penser mais pour perpétuer les traditions. A ce propos, l'héroïne apparaît parfois un peu gamine.

Un livre qui m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.

Lien : http://motamots.canalblog.co..